Participation forfaitaire 24€ et analyse de laboratoire

Bonjour,

Une participation forfaitaire de 24€ remplace le ticket modérateur pour tout acte "coûteux" (>120€). Ainsi, si une hospitalisation et les actes liés coûtent plus de 120€ lors d'une hospitalisation unique, le ticket modérateur tombe et le forfait de 24€ s'applique. C'est bien cela ?

J'aimerais savoir si cela s'applique également aux analyses de laboratoire en ville :
Si une ordonnance présente plusieurs analyses à effectuer et que la totalité dépasse les 120€, devrais-je payer le ticket modérateur ou le forfait 24€ ?

Enfin, pour les actes de biologie, comment sont calculés les coûts ? La cotation du dosage sanguin de la vitamine B12 est B38. Cela signifie que le tarif est de 10,26€ (38x0,27) ?

Merci d'avance.

menxvii

Réponses

Bonjour menxvii,

Tout acte technique médical égal ou supérieur à 120 € est pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie. Cependant, l'assuré est redevable d'une participation forfaitaire de 24 € à régler directement au professionnel de santé ou à l'établissement de santé.

Cette participation forfaitaire peut éventuellement être prise en charge par l'organisme complémentaire de l'assuré si le contrat qu'il a souscrit le prévoit.

 N'hésitez pas à consulter l'article "Le forfait à 24 euros" sur ameli.fr

Les analyses de biologie médicale sont soumises à la retenue d'une partifipation forfaitaire de 1 euro.

Si plusieurs actes de biologie vous sont prescrits par votre médecin, une participation forfaitaire d'1 euro sera prélevée pour chaque acte de biologie réalisé dans la limite de 4 € par jour et par laboratoire.

Retrouvez ces informations sur ameli.fr dans la rubrique "La participation forfaitaire de 1 €"

Concernant vos interrogations sur la cotation des actes de biologie, je vous invite à en parler avec votre laboratoire.

Bonne journée