Pas d'attestation initiale suite à accident du travail, que dois je faire?

Bonjour,

Fin Décembre 2018, je quitte mon travail mon travail en signalant par email que je m'étais blessé au dos pendant ma journée de travail. Mon responsable étant absent je suis resté toute la journée et obligé d'aller le lendemain chez mon médecin traitant. Là où ça se complique c'est qu'atteint de SEP mon médecin, malgré le fait de signaler que je me suis blesser au dos au travail n'établi pas de certificat initial pour mon problème de dos. Elle m'arrête uniquement par un arrêt maladie pour SEP et rajoute la mention Lombosciatique.
A plusieurs reprises je me plains de problème de dos important et de perte de force au niveau de la jambe droite. du fait de ma maladie décelé il y a peu de temps je fais un IRM médullaire chaque année. Fin Avril 2019, l'IRM montre 2 pincements de vertèbres et 2 hernies discales pas présentent sur mes IRM 2017 et 2018 et indiquant que mes douleurs ne provienne pas de ma maladie mais de ces lésions discales. Au vu des résultats et ayant prévenu mon employeur lors de l'accident, je décide de demander à celui-ci de me déclarer en accident du travail car les symptômes ont commencés a cette période.

Le soucis, ce jour je reçois un courrier de la CPAM me demandant un certificat initial, mais il a pas été fait par mon médecin traitant lors de ma visite le lendemain de ma déclaration à mon employeur, est-il possible de le demander maintenant 5 mois après? et va t'il être pris en compte car pas émis à la date de la visite le lendemain de mon accident. Ca m'inquiète beaucoup et j'ai peur d'être débouter alors que cet accident me pourri la vie depuis plus de cinq mois.

Merci d'avance pour votre retour.

Patrice90

Réponses

Bonjour Patrice90,

Le certificat médical initial est à faire établir auprès du médecin qui a constaté vos lésions suite à un accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail.

Ce certificat comporte :

•les lésions constatées ;

•la prescription d'une période de soins ;

•éventuellement, la prescription d'un arrêt de travail

À la réception de ce certificat médical et de la déclaration d'accident de travail de votre employeur, votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pourra débuter l'instruction de votre dossier et vous informer de la recevabilité de votre demande.

Je vous invite à consulter notre site ameli.fr, rubrique : "Accident du travail ou de trajet : vos démarches".