Prime exceptionnelle

Trouvez vous normal que les primes exceptionnelles fassent baisser ou suspendre le montant de la pension d invalidité qui dans l absolu est là pour assurer un salaire correspondant à celui avant la maladie?
Moi non. Avec le système actuel on laisse croire que s il perçoit des primes le salarié invalide va profiter de la sécu alors que sa pension compense une perte de salaire due à sa pathologie. Une prime est versée en.plus du salaire à tout salarié qui se respecte donc il y a vraiment une discrimination car le salarié invalide ne peut jamais profiter de sa prime ou de son 13e mois. En gros t avais kapa être malade. C est intolérable.

Josephine

Réponse approuvée par Josephine

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

moi

Il ne faut pas baisser les bras. L union fait la force. Il faut bombarder nos chers deputes et ministres de lettres. La deconjugalisation a bien ete entendu. Je n ai d ailleurs pas trop compris car c est encore plus dur quand on est seule. Tant mieux pour eux... Tant pis pour nous.

Autres réponses

Bonjour Josephine,

La pension d'invalidité est suspendue en tout ou partie lorsqu'il est constaté que le montant cumulé de la pension d'invalidité et des gains de l'assuré excède pendant deux trimestres consécutifs, le salaire trimestriel moyen de l'année de référence appelé salaire de comparaison (STMC).

Afin de faire le point sur votre dossier, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir avoir accès à votre dossier.

Vous trouverez tous les moyens de la contacter depuis notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

flobared

Bonjour ,

Josephine a posé une bonne question, c'est une question générale sans devoiler l'identité ni rien d'autres.
Je comprends car mon épouse est en invalidité et perçois un 13 eme mois chaque année , primes etc. Lorsqu'elle touche cette prime , la pension n 'est plus versée , voire la sécu me demande des indus. Donc j'aimerais que l'on réponde franchement a cette question qui n 'est pas du cas par cas mais générale. le 13 eme mois est il a declarer dans le calcul de la pension. Si oui, la personne invalide est discriminée car elle n'aura en fait pas droit à son 13 eme mois de prime par rapport à un valide puisqu'il lui sera automatiquement retiré dans le calcul de sa pension trimestrielle ou semestrielle ( diminution ou indus). Pouvez vous répondre et ne pas botter en touche merci

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour flobared,

Une réponse à une question similaire est déjà disponible sur le forum.

Vous la retrouverez dans ce topic, intitulé : "Doit-on déclarer le 13ème mois sur la déclaration de ressources semestrielle pour la pension d'invalidité ?".

Bonne journée.

Coxynellle

Bonjour Joséphine, avez-vous eu une vraie réponse à votre question ? Je suis dans le même cas que vous. Et je viens de refuser une prime car l’année dernière je n’ai pas dépassé deux trimestres d’affilée et pourtant j’ai eu une régule :(
Je ne sais pas vers qui me tourner. On tourne en boucle !!

Josephine

Bonjour
Quoi qu on fasse tous les calculs sont terriblement opaques. Connaissez vous votre salaire de comparaison? Nous ne sommes pas à l abri non plus d une régul ou augmentation de je ne sais quelle taxe
Qui viendrait faire dépasser sur 2 trimestres consécutifs.
Mais pour obtenir mon salaire de comparaison j ai bien galéré.
A priori il faut recevoir la prime en 1 fois et là si les planètes sont alignées ça doit passer.
Vous voyez ce que je veux dire....

Coxynellle

On est bien d’accord Joséphine.. alors oui j’ai mon salaire à ne pas dépasser.. malheureusement j’ai laissé passer ma chance en n’écrivant pas à la commission de recours pour dire qu’ils s’étaient trompés… on trouve peu de vraies informations et je ne savais pas quels étaient mes droits.. j’étais déjà contente de gagner un temps plein en faisant un temps partiel.. je n’avais pas imaginé que je ne pourrais plus avoir de primes ou avoir une vraie augmentation de salaire ou même mon 13e mois.. fois-ci, je vais demander à percevoir la prime et surtout si la sécu me diminue ma prime je sais que je pourrais faire un recours !!!

flobared

Bonjour,

je ne vais pas vous décevoir mais j'ai eu beau faire des recours etc etc , ça ne change rien, la secu n'ajustera pas votre pension même si cela fait des mois et des mois voire années pour moi qu ' a la suite de 2 trimestres je dois toujours des indus ou la pension est bloquée un voire deux mois .

Ce que je fais , quand je touche la pension , je mets environ 1/5 de cote ( car j'ai calcule ) et des les indus je fais un virement à la secu.
Vous pouvez faire ce que vous voulez la secu va garder son système archaïque, elle n'ajustera jamais la pension , vous envoyez vos bulletins et hop ensuite la surprise.

dernièrement , on peut telecharger sa declaration des ressources et la remplir . Toutefois je croyais que cela évitait de leur envoyer et que c’était géré par internet mais non c'est uniquement pour que la secu fasse des économies de timbres mais vous devez vous toujours l'envoyez par courrier.

Pleins d'organismes tels que les mutuelles gèrent l'administratifs par internet , mais la secu par encore , c'est vrai que les miliards d'euros d'escroqueries dont la sécu est victime viennent uniquement des personnes en invalidités partielles qui malgré leur handicap vont quand même taffer comme ils le peuvent.

Bon courage

Josephine

Bonjour
Tout ça en fait c est de la discrimination pure et simple.
Quand un salarié touche une prime elle vient en plus de son salaire. Quand un salarié malade touche sa prime elle peut faire baisser son salaire. Ce n est pas systématique et justement c est là où se sitie le problème. Je suis employeur je connais le sujet.
Certains députés ont soulevé le problème plusieurs fois à l assemblée sans succès. On a pourtant un gouvernement qui n a de cesse de parler de discrimination. Il ferait bien de se pencher sur ce problème sérieusement. Que les calculs de salaire de comparaison ou autres calculs soient transparents pour que le pensionné soit parfaitement au courant de tout. Franchement c est désolant de ne pas soutenir comme il faut les pensionnés qui travaillent malgré leur souci de santé. BON COURAGE A TOUS

Coxynellle

Complètement d’accord Florabed et Joséphine !!! J’aurais dû faire un recours en début d’année.. je suis la seule à avoir dû restituer ma prime ! Et même pas à mon employeur, non non.. à la sécu !!!!

J’essaie d’écrire à plein de gens mais j’ai l’impression de déranger ! C’est fou ca on n’a pas choisi la maladie ! Et bim t’es bloqué à ton poste sans espoir d’évoluer ou même d’être augmenté ou pire d’avoir ton 13e mois !!! Tellement injuste …
Là j’ai pas dépassé les deux derniers trimestres mais j’hésite quand même à demander ma prime !!! (Qui a été versée déjà à tous mes collègues)

Josephine

Théoriquement si tu ne dépasses pas 2 trimestres de suite tu ne seras pas ennuyée. Tout dépend si tu es limite ou s il y a une bonne marge de manoeuvre pour supporter par exemple en 2 trimestre une éventuelle régul de je ne sais quoi qui viendrait faire dépasser aussi. Mais oui sinon tu as raison aucune évolution pro donc financière possible...ou difficilement.
Mais si tu connais ton salaire de comparaison tu peux calculer et faire une simulation peut être...

Coxynellle

J’ai tout recalculé. J’ai dépassé que les 2e et 4e trimestres. Et j’ai eu une régule sur le 4e… à l’époque j’ai pas osé faire une réclamation.. là je vais prendre le risque d’avoir la prime et si on me retire qqchose je n’hésiterai pas à râler !!!! ;)

Josephine

Les dépassements ont eu lieu sur quels mois exactement...? Enfin si ça ne vous embête pas de me dire...

Coxynellle

Alors j’ai dépassé en juin 2021 (moitié 13e mois) et en décembre 2021 (moitié 13e mois et prime)
En invalidité depuis avril 2020.
Mais j’ai quand même pas dépassé 2 trimestres de suite. :(
Alors que c’est bien ce qui est dit dans leur courrier « en cas de dépassement 2 trimestres consécutifs ».. bref maintenant c’est trop tard pour 2021 !

Josephine

Effectivement c est bizarre....
Il faut faire verser votre prime en 1 fois si c est possible.
Si vous êtes certaine que rien n est venu vous faire dépasser entre juin et décembre la sécu s est bien plantée!!!
Enfin voila quoi vous votre 13e mois on vous en prend une partie un salarié non pensionné lui il a la totalité!
Chercher l erreur les technocrates
Elle est belle votre fameuse justice sociale.
Je suis remontée comme un coucou déja ce matin!!
Coxynell un gros bisou...tenez moi informée ça m interesse beaucoup.

Coxynellle

Oui c’est tellement injuste. Mes patrons étaient outrés quand je leur avais dit ça !!
Bon j’ai demandé à mes patrons de me verser la prime … et comme en septembre je vais toucher le 3e trimestre de mon 13e mois, selon mes calculs je devrais dépasser de 800€
Je vous tiens au courant, quoi qu’il se passe !
Merci de votre soutien :)

Coxynellle

Bonjour Joséphine, j’ai donc eu ma prime en septembre et ma pension de septembre vient de tomber. Des régules sur les mois précédents (pourtant pas dépassé) mais je touche tout de même un mois complet. Il faut que je prenne le temps de me pencher sur le bulletin !
On verra les mois prochains si on me ponctionne la prime ;)

moi

C est bien de la discrimation et le problème reste toujours d actualité

Coxynellle

Pour tous ceux touchés par la réforme : courage ! Nous ne lâchons rien.. retrouvez nous sur le réseau social F. , groupe « les oubliés de la réforme 2022-257 »

Josephine

Je pense qu il faut médiatiser le sujet à fond!!
Perso je contacte cnews pascal praud!