l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Prime exceptionnelle

Trouvez vous normal que les primes exceptionnelles fassent baisser ou suspendre le montant de la pension d invalidité qui dans l absolu est là pour assurer un salaire correspondant à celui avant la maladie?
Moi non. Avec le système actuel on laisse croire que s il perçoit des primes le salarié invalide va profiter de la sécu alors que sa pension compense une perte de salaire due à sa pathologie. Une prime est versée en.plus du salaire à tout salarié qui se respecte donc il y a vraiment une discrimination car le salarié invalide ne peut jamais profiter de sa prime ou de son 13e mois. En gros t avais kapa être malade. C est intolérable.

Josephine

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Josephine,

La pension d'invalidité est suspendue en tout ou partie lorsqu'il est constaté que le montant cumulé de la pension d'invalidité et des gains de l'assuré excède pendant deux trimestres consécutifs, le salaire trimestriel moyen de l'année de référence appelé salaire de comparaison (STMC).

Afin de faire le point sur votre dossier, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir avoir accès à votre dossier.

Vous trouverez tous les moyens de la contacter depuis notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

flobared

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour ,

Josephine a posé une bonne question, c'est une question générale sans devoiler l'identité ni rien d'autres.
Je comprends car mon épouse est en invalidité et perçois un 13 eme mois chaque année , primes etc. Lorsqu'elle touche cette prime , la pension n 'est plus versée , voire la sécu me demande des indus. Donc j'aimerais que l'on réponde franchement a cette question qui n 'est pas du cas par cas mais générale. le 13 eme mois est il a declarer dans le calcul de la pension. Si oui, la personne invalide est discriminée car elle n'aura en fait pas droit à son 13 eme mois de prime par rapport à un valide puisqu'il lui sera automatiquement retiré dans le calcul de sa pension trimestrielle ou semestrielle ( diminution ou indus). Pouvez vous répondre et ne pas botter en touche merci

Bonjour flobared,

Une réponse à une question similaire est déjà disponible sur le forum.

Vous la retrouverez dans ce topic, intitulé : "Doit-on déclarer le 13ème mois sur la déclaration de ressources semestrielle pour la pension d'invalidité ?".

Bonne journée.