Demande droit remboursement transport hors région.

Bonjour.
Une de mes amies souffre de TAG et de TOC depuis quelques années. Son corps ne supporte pas les médicaments habituellement prescrits et réagit mal aux effets secondaires et, parfois, le médicament provoque la crise au lieu de la stopper.
Les thérapies antérieurs n’ont pas abouti jusqu’à présent. Les psychiatres qu’elle a rencontrés n’ont fait que prescrire des anti-dépresseurs et anxiolytiques et la laisser parler à peine 15 à 20 minutes.
Son médecin traitant vient de s’installer ailleurs. Elle s’est rendue auprès du seul médecin généraliste qui avait été formé par l’AFTCC. Le courant n’est pas passé. Il n’a pas le temps, lui dit-il. Elle prend un confrère, une femme qui refuse déjà de demander un dossier médical, car elle n’a quasi rien gardé. Je lui conseille d’aller voir le mien, mais un peu loin pour elle. Elle va donc garder l’autre en attendant qu’un remplaçant vient plus près de son domicile. Cependant, la visite chez mon médecin a été très utile. Il a pris le temps de l’écouter et lui a conseillé un thérapeute à Narbonne qui a une autre approche de la maladie et qui écoute ses patients.
Je pense que ce médecin pourra établir une recommandation pour le thérapeute, mais j’ignore si le médecin traitant qu’elle a pour l’instant, sera d’accord, car elle n’a aucune idée de ce que mon amie vit actuellement. Elle lui a prescrit du houblon. Avec ça, on a tout compris.
Depuis fin mars, j’ai contacté plusieurs psychiatres et psychologues, faisant partie de l’association d’abord et d’autres ensuite. Ceux qui m’ont répondu ont dit qu’ils étaient débordés. Quant aux psychologues, occupés aussi, mon amie ne pourrait payer assumer financièrement.
Invalide à 80 % pour des problèmes de santé physiques, d’après elle et la pharmacie qui a vérifié sa carte vitale, elle est aussi en ALD pour ces TAG.
Il lui est impossible de conduire plus de 20 ou 30 km sans se mettre en danger, car elle est sans cesse agitée et a des gestes incontrôlés. Elle est au bout de ses limites. Elle de n’a pas dormi 10 jours depuis le 19 mars.
Elle souhaiterait savoir si elle peut consulter à l’extérieur de sa région et pouvoir bénéficier du remboursement d’un service de transport (taxi ou autre) tant qu’elle ne peut assumer elle-même la conduite ou le déplacement en transport en commun, par exemple.
Bien entendu, on pourrait chercher, pour éviter deux aller/retour, des personnes qui font le déplacement en sens inverse. Peut-être que les sociétés de transport pourraient s’organiser et que mon amie pourrait obtenir le rendez-vous en même temps, pour éviter des frais.
Je vous remercie pour toute information, même si elles ne peuvent être certifiées à 100 %.
Je termine en disant qu’elle n’est capable d’effectuer aucune démarche seule étant prise de panique et n’arrivant pas à articuler.
Sa fille a peur que sa mère meure. Il est donc grand temps qu’elle se soigne enfin convenablement.
Merci et excusez la longueur.

Choupi

Réponse approuvée par Choupi

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Choupi,

Il est tout à fait possible de se faire soigner dans le département de son choix.

Dans ce cas, l'Assurance Maladie prend en charge les frais de santé aux taux habituels, et conformément aux informations transmises par le professionnel de santé. Vous retrouverez le tableau récapitulatif des taux de remboursement depuis le site ameli.fr, rubrique "Ce qui est remboursé".

Un topic de ce forum est quant à lui consacré à la prise en charge des frais de transport, je vous invite donc à prendre connaissance de la réponse qui y a été apportée par Pierre, l'un de nos experts ameli.

Pour toute question relative à sa situation, je conseille à votre amie de se rapprocher de sa caisse primaire afin d'obtenir des renseignements personnalisés. Ses coordonnées figurent dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr.

Je vous souhaite une très bonne journée.

Autres réponses

Choupi

Merci d'avoir pris le temps de répondre.