ALD exonérante ou non exonérante ?

Bonsoir,
Devant subir une greffe de cornée dans les deux yeux, un œil dans un premier temps, puis le deuxième selon l'évolution de la maladie (cornéa gutata).
Les spécialistes, chirurgiens devant procéder à cette opération délicate, m'ont indiqué de faire une demande de prise en charge en ALD.
Je suppose donc que mon ophtalmo doit rédiger un courrier adressé à mon médecin généraliste référent qui en fera la demande, si j'ai bien tout compris.
Mais de quelle ALD parle t-on dans mon cas ? Exonérante ou non exonérante ?
Je vous remercie par avance de m'aider à "y voir plus clair"
Cordialement

Noukie

Réponses

Noukie

Le forum est-il toujours actif ? Un expert Ameli pourrait-il me donner une réponse ?
Merci

Bonjour Noukie,

Vous trouverez les informations nécessaires à votre question sur ce sujet relatif au protocole de soins.

Votre médecin traitant peut donc établir un protocole de soins si vous êtes atteinte d'une affection de longue durée (ALD).

Vous trouverez des informations complémentaires sur cette page du site ameli.fr "Les affections de longue durée (ALD)".

N'hésitez pas à questionner votre médecin traitant sur votre dossier médical.

Bonne journée.

Noukie

Merci Laeticia,
Mais j'avais déjà passé beaucoup de temps à lire et relire tout ce que vous m'indiquez.
J'ai juste besoin d'une précision, d'une certitude. Ma généraliste m'a demandé une lettre de mon ophtalmologue indiquant ma maladie et les interventions nécessaires.
Est ce une obligation que mon ophtalmo rédige un courrier à la généraliste qui ensuite fera la demande de prise en charge en ALD .... je précise : non exonérante dans ce cas de figure. Non exonérante veut donc bien dire que ce sera uniquement pour le temps de mes interventions et controles ; et notamment pour les frais de transports.
Merci d'approfondir ma demande. Merci pour votre compréhension.
Cordialement

Anne

Jeune maman. Adepte de running. Ne compte plus les années depuis qu’elle a 25 ans....

Bonjour Noukie,

Votre médecin traitant a certainement besoin d'éléments médicaux nécessaires à la rédaction du protocole de soins.

Comme vous l'a conseillé Laetitia, expert ameli, je vous invite à vous rapprocher de votre ophtalmologue afin qu'il puisse préparer cette lettre.

Noukie

Bonjour,
Merci Laetitia, merci Anne.
Ma généraliste a bel et bien demandé une lettre de mon ophtalmo, qu'elle a donc bien rédigée. Ma demande d'ALD non exonérane est également aussi rédigée.
Je n'attends plus que la suite, de la part de la CPAM, je pense.
Cordialement

Bonjour Noukie,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Une fois votre demande de prise en charge à 100% étudiée, vous recevrez un courrier vous notifiant la décision prise par le médecin conseil de votre caisse.

Vous trouverez plus d'informations sur ameli.fr, rubrique "Les affections de longue durée (ALD)".