Indemnisation de congé maternité

En congé maternité depuis le 12 avril 2019 je viens d'apprendre par ma caisse CPAM que les indemnités ne seront versées qu'à compter du 31 mai comment vais je faire pendant 1 mois pour mon loyer mes charges mes crédits les courses pour se nourrir et tout le reste ? Comment se fait il que cela ne soit pas immédiat sachant que je n'ai pas été en congé maladie et que vous m'avez vous même transmis ma date de congé maternité il y a plus de 6 mois? Je dois accoucher dans 3 semaines comment faire si il y a un problème ? Comment nourrir ma fille si je ne peux pas allaiter ? Comment vivre sur un salaire sans faire de crédit ? comment arriver sereine le jour j a la maternité sachant qu'au retour chez soi le frigo sera vide ?

Lily

Réponse approuvée par Lily

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Faby

Bonjour
je compatis totalement à votre colère , je suis également en arrêt depuis le 1 mars et je n'ai pas reçu une seule indemnité depuis cette date, alors que mon dossier est ok ! ça fait 2 mois que je n'ai pas de rentrée d'argent !! ce n'est déjà pas facile d'être malade , mais il faut encore gérer les soucis financiers :( .... courage à vous !

Autres réponses

Bonjour Lily,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Si vous possédez un compte ameli, vous pouvez consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement de votre CPAM pour les sollicitations relatives à :

- La mise à jour de vos informations (changement d'état civil, déclaration de médecin traitant/grossesse/naissance, rattachement d'un enfant sur votre carte Vitale) ;

- un arrêt de travail (maladie, maternité, paternité) ;

- un remboursement de frais de santé (feuille de soins papier) ;

- une demande de CMUC/ACS

Si vous ne possédez pas de compte ameli, je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Si vous rencontrez des difficultés financières, je vous suggère vivement à solliciter l'accompagnement du service social de votre CPAM.

Lily

Merci pour votre réponse pré enregistrée mais cela ne résoudra en rien le problème et bien sûr que oui je vais rencontrer des difficultés financières de part votre faute étant donné que ce mois ci aucune rentré d'argent ne se fera...une personne en arrêt maladie se fait indemniser sous 15jours après remise de son arrêt auprès de la CPAM pourquoi n'en ai t'il pas de même pour le congé maternité ? Dans ce cas là supprimez le et considérez cela comme un arrêt maladie puisque de toute façon à ce que j'ai pu lire vous rendez toutes les femmes enceintes malades croyez vous vraiment qu'on peut laisser les gens dans une telle merde et se dire qu'en même temps nous sommes en train de créer la plus belle chose qui soit?

Bonjour Faby,

Si vous rencontrer des difficultés financières, je vous invite à contacter le service social par le biais de la messagerie de votre compte ameli.

Bonne journée