quelle couverture sociale pour ancien dirigeant entreprise sans activité ?

Bonjour,
je suis actionnaire majoritaire et actuellement Président d'une petite SAS (17 personnes), et ce depuis 9 ans. Pour diverses raisons je vais démissionner, et risque de passer 1 ou 2 ans sans activité. Jusqu'à maintenant, j'étais "assimilé salarié".
Je m'interroge sur mon assurance santé et retraite (j'ai 46 ans, marié et avec enfants), pendant cette interruption dans ma carrière.
J'ai vu qu'il était possible de cotiser volontairement pour l'assurance retraite de base. Qu'en est-il de l'assurance maladie et les éventuelles complémentaires ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Licorne

Bonjour Licorne,

Depuis la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa) au 1er janvier 2016, l'affiliation à l'Assurance Maladie se fait sur critère d'activité ou sur critère de résidence, et les droits sont désormais semi-permanents.

En l'absence de reprise d'activité, vous continuerez à bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé. Vous n'avez aucune démarche à effectuer.

Pour davantage d'informations, je vous invite à visiter ameli.fr, rubrique "Sans emploi, au chômage ou bénéficiaire du RSA : les modalités de votre prise en charge".