Comment obtenir un numéro de sécurité sociale par lettre de procuration?

Bonjour, j'ai 19 ans et j'ai la double nationalité francaise/suédoise, je suis née en Suède et y habite maintenant depuis quelques années mais avant ca j'ai toujours vécu en France. Je vais venir passer quelques mois en France à partir de cet été et sûrement y travailler, j'ai besoin d'un numéro de sécurité sociale. J'ai lu sur votre site:

"Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous habitez à l'étranger, vous pouvez également rédiger une lettre de procuration à une personne qui pourra effectuer cette démarche à votre place."

Où puis-je trouver un exemplaire pdf d'une lettre de procuration, et quels documents me faut-il mise à part une pièce d'identité?

jadouub

Réponses

Bonjour jadouub,

Vous avez la possibilité de donner procuration à une tierce personne. Elle devra se présenter avec sa pièce d'identité et une photocopie de votre pièce d'identité.

Vous pouvez rédiger votre procuration sur papier libre en indiquant que vous autorisez cette personne à effectuer les démarches en votre nom auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vos coordonnées et les coordonnées de cette personne doivent figurer sur ce document, celui-ci doit être daté et signé.

Vous retrouverez toutes les informations à ce sujet depuis le site ameli.fr, rubrique "La procuration : pour se faire représenter par un proche".

Pour plus d'informations, je vous invite à vous rendre sur ce topic relatif à la procédure d'affiliation d'une personne de nationalité française de retour en France.