La pension d'invalidité augmente t-elle quand les revenus diminuent

Je suis en invalidité catégorie 1 et je vais partir en transition de fin de carrière avec une baisse de revenus conséquente.
Est-ce que ma pension va augmenter et de quel montant.?
En fait j'aimerais connaître la règle de calcul appliquée par le service invalidité pour le recalcul de la pension en cas de baisse des revenus.
D'autre part, devrais-je attendre ma déclaration de ressources semestrielle pour avoir un réajustement de ma pension ou bien est-ce possible de demander ce réajustement dès que mes revenus diminueront?
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement

Popcorn

Réponses

Bonjour Popcorn,

Lors de l'attribution de votre pension d'invalidité, un salaire dit de "comparaison" est calculé, ce dernier représente le salaire trimestriel moyen de la dernière année civile précédant l'arrêt de travail suivi d'invalidité.

Si votre salaire additionné à votre pension d'invalidité dépasse pendant deux trimestres consécutifs votre salaire de comparaison, votre pension d'invalidité peut être suspendue en totalité ou en partie.

Vous devez signaler la perte de revenu directement au service invalidité de votre caisse. Si votre pension était minorée, son montant pourra être révisé. Si toutefois, vous perceviez l'intégralité du montant de cette pension, aucune revalorisation ne sera effectuée.

N'hésitez pas à questionner votre caisse depuis la messagerie de votre compte ameli.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de la caisse d'allocations familiales (Caf) ainsi que la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) afin de connaître les aides proposées par ces services.

Je vous souhaite une bonne journée