Cat 2 et formation ?

J'ai presque 61 ans, en catégorie 2, reconnue RQTH jusqu'en 2023. Mon médecin conseil, m'a dit que je pouvais travailler 14h/semaine. Ma pension est proche de 530 €/m, le cumul avec l'ARE m'a été refusé, car ma pension dépassait de 10 à 30 € l'ARE.
J'ai trouvé une formation de Formateur d'adultes, pour ensuite pouvoir travailler entre 10h et 14h par semaine et enfin sortir un peu de l'enfermement de mon handicap.
Mais... elle dure 6 mois et 2 semaines et cumule 35h/semaine.
Je pourrais être rémunérée à 652 €/mois (aide AGEFIPH), et obtenir une aide à la mobilité. Le Centre est équipé pour accueillir des handicapés et adapter la formation.
Celle-ci dépasse donc 2 trimestres et mon revenu dépassera obligatoirement ce à quoi je peux prétendre (avec 530 €/m c'est facile de dépasser).
3 problèmes se posent :
1) Est ce que je peux avoir une dérogation pour suivre cette formation sans changer de catégorie ?
2) La formation dépasse 2 trimestres (de 2 semaines). Le cumul rémunération + pension, dépassera ce qui m'est allouée au titre de la pension d'invalidité (530 €, mon unique revenu). Dès lors va t'on me supprimer définitivement ma pension et mon statut d'handicap de Cat 2 ?
Existe-t'il un assouplissement des textes pour un cas comme le mien ?
3) Pour le cas où je peux suivre cette formation sans perdre mes droits et que je trouve ensuite un emploi pour 10 ou 14H/s pour augmenter mon taux retraite (880 €/m actuellement), ma pension continuera-t'elle à être versée jusqu'à l'âge de départ à la retraite à taux plein (67 ans) ?
Ou, si je n'ai pas de suite un emploi, pourrait-on me mettre automatiquement à la retraite à mes 62 ans (mi-2020) ?
Merci pour vos réponses (je n'ai pas trouvé réponses à ces questions, mais grâce au forum et les explications de votre site, j'ai pu affiner mes interrogations.

Fly

Bonjour Fly

Votre formation n'influencera pas votre catégorie

Si votre salaire additionné à votre pension d'invalidité dépasse pendant deux trimestres consécutifs votre salaire de comparaison, votre pension d'invalidité sera suspendue en totalité ou en partie, il ne s'agit pas d'une suppression de votre droit.

S'agissant de la poursuite de votre activité au-delà de l'âge légal de départ à la retraite, je vous invite à consulter notre topic.

N'hésitez pas à faire le point avec votre caisse primaire d'assurance maladie. Vous retrouverez tous les moyens de contacter celle-ci sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

En vous souhaitant une bonne journée.