Congé maternité indépendant

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je me pose à l'heure actuelle beaucoup de questions!
Je suis actuellement enceinte de 17sa et je m'interroge donc sur mes futures indemnités
journalières.

Je suis auto entrepreneuse depuis 2014 mais cela constituait au départ une activité secondaire.
J'ai souhaité en 2016 changer mon statut mais le RSI commençait à être remis en cause et mes
démarches n'ont pas abouties.

Je suis donc auto entrepreneuse et toujours affiliée à la CPAM.
J'ai retenté d'effectuer les démarches de changement en début d'année mais réponse de
la CPAM et de l'URSSAF : restez à la CPAM la SSI va disparaitre.

Mes revenus sont supérieurs à 4000€/an sur les trois dernières années.
Comment va être indemnisé mon congé maternité en sachant que j'ai toujours cotisé.

Je vous remercie d'avance.

Bonne journée

Nanie46

Julien

« Ce que j'aimerais être, mais alors vraiment, c'est un soc de charrue. Je ne sais...

Bonjour Nanie46,

Je vous invite à consulter le topic suivant, vous y trouverez les informations nécessaires : "Prestations maternité si Travailleur Indépendant".

Bonne journée.

Autres réponses

Nanie46

Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais comme indiqué plus haut je n'ai jamais été affiliée à la sécurité sociale des indépendants.
Donc je ne vois pas comment ils pourraient me verser des indemnités.

Merci.

Bonjour Nanie46,

Seuls les personnes qui ont débuté ou repris une activité de travailleur indépendant depuis le 01/01/2019 sont affiliées auprès de la caisse primaire d'assurance maladie.

Ce n'est qu'à compter du 01/01/2020, que tous les travailleurs indépendants intégreront le régime général.

Votre début d'activité étant antérieur à cette date, je vous invite à régulariser votre affiliation auprès de la Sécurité sociale des indépendants afin que votre droit au congé maternité soit examiné.

Bonne journée