Démarches suite à un VIE (VOLONTARIAT INTERNATIONAL EN ENTREPRISE) pour un citoyen étranger?

Bonjour,

Je suis citoyen Espagnol. Je suis parti en VIE en Belgique après finir mes études en Espagne. À la fin du VIE j'ai travaillé en Belgique quelques années et en suite je suis retourné en Espagne.

Le certificat de fin de mission dit que le temps de service accompli est assimilé à une période d’assurance pour l’ouverture et le calcul des droits à retraite dans le premier régime d’assurance vieillesse de base auquel le volontaire est affilié à titre obligatoire postérieurement à son volontariat. Puisque je ne suis jamais rentré en France et je n'avais jamais travaillé là-bas, je n'ai pas de numéro de Sécurité Sociale français.

Quelles sont les démarches à faire pour avoir un numéro de sécurité sociale (ne résidant pas en France) pour ensuite demander d’inclure la période travaillé à l'étranger dans le calcul de retraite?

En vous remerciant bien cordialement,

espagnol86

Réponses

Bonjour espagnol86,

Je vous informe que si vous n'avez jamais résidé ou exercé d'activité professionnelle en France, vous ne pouvez pas vous ouvrir des droits à l'Assurance Maladie.

S'agissant de votre question relative au calcul de votre retraite, je vous invite à contacter la caisse d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat).
En effet, nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet.