Existe-t-il un congé de maternité partagé avec le père?

Bonjour. Je suis enceinte de mon 3ème enfant et j'ai donc droit à 26 semaines de congé de maternité. Existe-t-il la possibilité d' un congé de maternité modulable? C'est à dire un partage (les 4 dernières semaines du congé) avec le père de l'enfant ?
Cordialement.

Marie

Bonjour Marie,

Le congé maternité ne peut-être partagé avec le père de l'enfant. Vous pouvez réduire votre congé maternité si vous le souhaitez mais pour être indemnisé au titre du congé maternité, vous devez cesser votre activité professionnelle durant au moins 8 semaines consécutives.

Les 14 jours éventuellement accordés pour état pathologique ne peuvent être pris en compte pour atteindre ce minimum de 8 semaines.

En cas de reprise anticipé de votre activité, votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) devra en être informée. Votre employeur adressera cette information au plus tard dans les 5 jours qui suivront votre reprise.

Vous trouverez plus d'informations sur le congé maternité sur notre site ameli.fr, rubrique "La durée du congé maternité".