Attestation de salaire jamais reçue malgré accusé de dépôt ?

Actuellement en CDI, j'ai été arrêté du 23 février 2019 au 20 mars 2019 suite à un problème cardiaque. Comme c'est la 1ère fois que je suis en arrêt maladie de toute ma vie professionnelle, j'ai procédé rapidement à l'envoi des arrêts à mon employeur et lui ai fait confiance concernant l'envoi de l'attestation de salaire à l'assurance maladie.
Le 15 mars, je reçois un mail de l'organisme m'expliquant que mes indemnités journalières ne peuvent être établies car mon employeur n'a pas envoyé l'attestation de salaire. Je contacte rapidement ce dernier qui demande au service comptable de procéder à un 2ème envoi (via net-entreprise, comme la 1ère fois). J'appelle l'assurance maladie quelques jours plus tard qui me dit n'avoir toujours rien reçu. Je rappelle mon employeur qui demande à ce que le doc soit envoyé une 3ème fois, tout en me faisant parvenir un accusé de dépôt qui prouve que l'attestation de salaire a bien été envoyée par Internet.
Ma question est la suivante : de mon employeur (à qui j'ai conseillé, après d'autres appels à l'assurance maladie, de contacter la plateforme employeur s'il éprouve des difficultés à envoyer l'attestation via net-entreprise) ou de l'assurance maladie, où se situe le problème ? Mes finances actuelles ne me permettent pas d'attendre encore 15 jours, soit le délai de traitement d'une attestation papier (qui m'a été fournie beaucoup plus tard - et encore faut-il qu'elle ne soit pas erronée -), sans compter que je souffre encore d'une fatigue et d'un état d'anxiété permanents dûs à mon affection cardiaque. Mon employeur semble faire traîner les choses car la situation pourrait être réglée en 48h s'il prenait le temps de contacter la plateforme d'aide. Je ne sais plus vers qui me tourner car si l'attestation papier qu'il m'a fournie est erronée, je suis reparti pour plusieurs semaines de bataille, et mon état de santé ne me le permet clairement pas. Que puis-je faire ? Merci de votre aide

Hugo

Bonjour Hugo,

L'attestation de salaire est indispensable à l'étude de votre dossier et au calcul de vos indemnités journalières par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Votre employeur est tenu de l'adresser à votre CPAM dans les meilleurs délais suite à la réception de votre avis de travail.

Si votre arrêt a débuté il y a plus d'un mois, vous avez possibilité de transmettre à votre CPAM la copie de vos 3 derniers bulletins de salaire ainsi qu'une attestation sur l'honneur de votre dernier jour de travail. Sachez cependant que les délais de traitement (consultables depuis votre compte ameli) sont différents selon que votre employeur ou vous-même transmettiez les documents nécessaires à votre caisse.

Si besoin, je vous invite à refaire le point avec votre employeur, ainsi qu'avec votre CPAM dont les coordonnées sont indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

De plus, si votre arrêt engendre des difficultés financières, vous avez possibilité de solliciter le service social. Il vous suffit de vous connecter à votre compte ameli et de sélectionner "Contacter le service social" en objet du message que vous rédigerez depuis votre espace personnel.