retraite nouvelle caledonie

Bonjour, Je vie en Nouvelle Caledonie et ma mère vit toute seule en France. Elle a toujours travaillé et cotisée en Métropole sachant qu'elle est à la retraite et à 70 ans. Elle vient de faire un AVC mais elle est autonome malgré tout.
Ma question : si elle vient vivre chez nous en Nouvelle Calédonie, sachant qu'elle n'a jamais cotisé à la CAFAT, pourra t elle bénéficié sans soucis de prise en charge des soins médicaux ou hospitalisation en NC ?
Je sais qu'il y a des accords pour ceux venant en vacances ou plus longs séjour. Mais durant la rétraite ?

car je veux etre là et m'en occupé mais je ne veux pas qu'elle ne puisse pas avoir les soins là bas une fois en Calédonie.

Merci de votre aide
Sandync

sandync

Réponses

Bonjour sandync,

L'accord de coordination passé entre la France et la Nouvelle Calédonie prévoit la prise en charge des frais de santé sur le territoire calédonien pour une personne titulaire d'une pension de vieillesse du régime métropolitain.

Vous retrouverez les démarches à effectuer dans l'article intitulé "Vous partez vivre votre retraite en Nouvelle Calédonie, quelle sera votre couverture maladie ?" sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).