escroquerie possible par courrier ?

Je viens de recevoir par courrier une demande de paiement "relance indu" ; dans ce courrier il m'était précisé que j'avais reçu une demande de remboursement "au titre de prestations versées à tort" et que je ne m'étais pas, à ce jour, acquitté de ma dette; on me demande de régler dans un délai d'un mois (sinon mon dossier sera transmis au service juridique et que les frais engagés pour la procédure de recouvrement seraient à ma charge).
Je n'ai pas reçu de courrier précédemment et en me rendant sur le site "ameli", je n'ai trouvé aucune trace de cet indu - de plus lorsque j'ai voulu payer en ligne sur le site, le numéro de l'avis ne correspondait pas car il manquait des chiffres et une lettre.
Je me demande si ce n'est pas une escroquerie et aimerais savoir ce qu'il faut faire.
Pour payer cette somme, on me propose sur la lettre un virement avec un numéro de compte ou de payer sur un site "https://www.apayer.fr/cpamcotedopale";
tout ceci me semble bien suspect; pouvez-vous me dire la démarche à suivre pour être certain que je dois bien cette somme à la CPAM ?
Merci

Raymond

Réponses

Bonjour Raymond,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Rina

Bonjour, la même chose : 2 courriers - le 20/09/2022 et le 30/09/2022 Notification de sommes versées à tort
dans la 1-ere courrier 20.70 euro , dans la 2-eme 24.30 euro .
Ils écrivent : vous avez 20 jours pour régler.
les 2 références ont 12 chiffres - pas du tout suffit pour régler via Ameli.
Suite à première courrier j'ai réagie - j'ai fais un courrier recommandée avec AR à l'attention de CPAM du Val de Marne le 28/09/2022 pour avoir une bonne référence - pour régler au plus vite - pas de réponse pour le moment.
Comment on peut savoir si ce ne pas escroc ?
PS : pas possible avoir CPAM par téléphone 3646 , Ameli bot ne comprend pas ma demande , on est vraiment coince, même si on a la volonté d’être à règle. Merci.

Mathilde

Bonjour Rina,

Nous sommes navrés des difficultés rencontrées dans le traitement de votre dossier.

La référence d'un courrier d'indu comporte 17 chiffres. Cette référence se trouve sur le courrier vous informant de cet indu.

Je vous invite à vérifier votre courrier et à essayer à nouveau en cliquant directement sur le site de Paiement des Créances en Ligne.

Si vous ne parvenez pas à effectuer votre paiement en ligne, vous devez retrouver sur le courrier les autres moyens de paiement.

Au vu des informations dont vous nous faites part, je vous conseille de vous rapprocher de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) selon les modalités indiquées sur le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Vous pouvez essayer de joindre un conseiller au 36 46 dans les heures de plus faible affluence soit entre 08h30 et 10h ou 12h et 14h.

Pixel

Bonjour,

J'ai exactement le même problème qui traine ne longueur.
J'ai reçu un courrier postal motif relance d'indu avec un montant d'une vingtaine d'euros avec comme explication d'un remboursement en double d'une consultation ophtalmo de ma fille (100€).
D'accord ça arrive je regle ma dette.
Un an après second courrier erreur de leur part la dette est de 106€ au final a payer en ligne (le site n'accepte pas les paiement si cher) avec un autre numéro de créance a 10 chiffres.
je telephone a Ameli pour savoir a quoi cela correspond mais Ameli ne comprend pas et transmet ma demande au service comptable.

Nouveau courrier de Ameli qui me reexplique que je dois payer ma dette du a un doublon de remboursement sans me dire a quelle remboursement cela correspond
Cette fois ci le montant est moins cher car ils ont remarqué que j'avais déjà payer un montant l'année d'avant.
Le site et QR code sur la relance me renvois a un site de paiement de créance avec un numéro a 10 chiffres et un clé a mettre sauf que je n'ai aucune clé. cpam75.fr/payerdette

Je veux bien régler mes dettes sans soucis mais je voudrais savoir a correspond car je trouve que cette histoire sans l'arnaque a plein nez a force de ne pas vouloir donner d'explication.

Cordialement

Bonjour Pixel,

La politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas de répondre aux questions impliquant un accès à votre dossier ou un échange d’informations personnelles. L’objectif est de protéger vos données personnelles.

Or, votre question nécessite de prendre connaissance de votre dossier. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à la contacter, depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.