Demande de renseignement sur l’AME

Bonjour,
Depuis le 20 janvier 2019, ma sœur et son fils sont domiciliés chez moi grâce à un visa Schengen type C. En ce moment son fils est hospitalisé, le médecin nous a informé que nous devions faire une demande de prolongation de visa pour raison médicale car son état de santé ne lui permet pas leur retour au Maroc. Sachant que le 18 avril 2019, ça fera 90 jours de présence en France, la préfecture nous a informé de la démarche pour proroger le visa, c’est à dire que nous devons faire le dépôt de dossier de demande de prolongation de visa seulement le 91ème. Ce serait pour savoir si nous sommes en droit de faire une demande d’AME, car le coût des soins médicaux commence à être impossible à assumer pour nous.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Bien cordialement.

Habiba091209

Bonjour Habiba091209,

Au vu de votre situation, je vous invite à effectuer une demande d'AME à titre humanitaire (AMEH).

L'AMEH peut être sollicitée dans les situations suivantes :

  • en cas d’accident ou de maladie lors de leur passage en France (visa touristique, visa de court séjour),
  • si les soins médicaux ne peuvent pas être donnés dans leur pays d’origine ou de résidence.

La demande d’AME humanitaire est à adresser à la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) aux fins de transmission à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) qui assure l'instruction de ces demandes.

Vous trouverez davantage d'informations sur ameli.fr, rubrique "Aide médicale de l'État (AME) : vos démarches".

Bonne journée

[Mis à jour le 18.01.2021]