reprise suite accident de travail, soins sans arrêt de travail, rechute

Bonjour,

J'ai eu un accident de travail fin février (chute qui a occasionné une sciatique).

J'ai eu un rendez vous avec mon médecin ce jour et j'ai demandé à reprendre le travail bien que j'ai encore quelques douleurs (mais qui sont relativement supportables).

Il m'a fait une prolongation avec soins sans arrêt jusqu'à fin mars..

Il m'arrive de porter des charges au travail, je pense donc demander à mes collègues d'être "compréhensifs" afin de reprendre en douceur. Je me demande cependant, si je viens à avoir à nouveau des douleurs insupportables car j'aurais surestimé ma capacité à gérer mes éventuelles douleurs, est ce que mon médecin pourra me remettre en arrêt si besoin? Est ce que ce sera une prolongation ou est ce que mon employeur devra refaire toutes les démarches pour que je puisse à nouveau être payé des IJ?

Est ce que la Sécurité Sociale va rester sur le calcul des IJ que j'aurais perçues jusqu'à aujourd'hui ou est ce qu'il va y avoir un nouveau calcul (avec le délai qui va avec?)

Merci pour vos réponses

Emmaloona

Réponses

Bonjour Emmaloona,

Si votre état de santé n'est ni guéri, ni consolidé, et qu'un nouvel arrêt pour les mêmes lésions est nécessaire, votre médecin traitant peut établir un certificat médical de prolongation.

Vous serez indemnisée au titre de l'accident de travail.

Cependant, en cas de reprise de travail entre deux arrêts, même si cette reprise est d'une seule journée, une nouvelle attestation de salaire est nécessaire.

Votre employeur indiquera le dernier jour travaillé et le salaire brut du mois précédent (salaire rétabli si vous étiez en arrêt ce mois-ci).

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter la rubrique "Accident de travail ou de trajet : vos démarches", sur ameli.

Je vous souhaite une bonne journée

Emmaloona

Bonjour Mél,

Merci pour votre réponse.

Sur quoi est établi les IJ versées par la sécurité sociale? Sur le salaire de base de l'employé (sans primes) ou sur la salaire avec les éventuelles primes que je peux avoir chaque mois?

Merci pour votre réponse

Bonjour Emmaloona,

Les indemnités sont calculées à partir de vos salaires soumis à cotisation des charges sociales.

N'hésitez pas à consulter cette page du site ameli.fr : "Accident du travail : prise en charge et indemnités journalières".

Je vous souhaite une bonne journée

Emmaloona

Bonjour Mél,

Merci pour votre réponse.

Mais il s'agit uniquement du salaire de base (sasn primes) qui est pris en compte ou du salaire avec les éventuelles primes, le montant n'est pas pareil.

Merci pour vos précisions

Bonne journée