Pension d’invalidité?

Bonjour
J’ai une maladie pour évolutive pour laquelle j’en suis en ald. En octobre j’ai décidé de quitter mon emploi de kine en Liberal pour une activité salarié en espérant que la maladie se calmerait mais elle m´handicap de plus en plus et je ne suis plus capable d’occuper un poste à plein temps. Au bout de combien de temps de travail en salariat puis-je demander une pension d’invalidité et comment sera-t-elle calculé puisque je n’ai pas 10 ans de salaires?
Si le travail que j’occupe ne me garde pas est ce possible de cumuler une pension d’invalidité avec une activité libérale ? Et si je prends un mi-temps en Liberal et que ma maladie évolue qui complétera l’invalidite Totale? et enfin est-il possible de rencontrer le médecin conseil pour discuter de mes options au vue de ma pathologie (si l’invalidité est bien une option pour moi?) et si oui comment?

Merci pour vos réponses

Yaya

Bonjour Yaya,

Toutes nos excuses pour cette réponse tardive.

Vous pouvez adresser une demande de pension d'invalidité à tout moment, dans l'idéal auprès du service médical de votre caisse, car c'est lui qui médicalement dira si oui ou non votre état de santé remplie les conditions nécessaires pour l'attribution d'une pension d'invalidité.

Vous avez la possibilité de faire demande de rendez-vous auprès du médecin conseil de votre caisse en contactant celle-ci.

N'hésitez pas non plus, à prendre contact avec le service invalidité de  votre caisse primaire pour faire le point sur votre dossier personnel. Vous pouvez également faire demande de rendez-vous avec votre caisse primaire afin de faire le point sur votre dossier depuis votre compte ameli. Cette démarche est possible depuis la page d'accueil de votre compte, rubrique "Mon agenda", "Prendre un rendez-vous".

Pour des informations concernant l'invalidité, vous pouvez vous rendre sur le site ameli.fr rubrique "Pension d'invalidité : démarches et prise en charge".

Je vous souhaite une bonne journée