Régime social après une fin de droit au chômage ?

Bonjour,

Mes droits au chômage (ARE) ont pris fin hier, le 13 mars. Ce jour, Pôle Emploi m'informe que je n'ai pas droit non plus à l'ASS (car les ressources du foyer dépassent le plafond mensuel). Je compte donc faire une demande de RSA, espérant tout de même retrouver un emploi avant. J'ai adressé un message à ma caisse via la messagerie de mon compte Ameli. J'ai posé les questions que je vais vous poser ci-dessous mais, que je sois franc, j'ai reçu une réponse laconique, lapidaire, et à côté de la plaque. Voilà pourquoi je viens les poser sur ce forum.

Mes questions sont les suivantes :

1) Dois-je informer ma caisse du changement de situation (chose que j'ai déjà faite le 10 mars, et à laquelle il m'a donc été répondu de manière simplette...) et, si oui, dois-je lui envoyer des papiers (officiels de Pôle Emploi), ou simplement prévenir par messagerie ? Par extension, dois-je mettre ma carte vitale à jour ?

2) Le fait que je ne sois ni à l'ASS, ni au RSA (pour l'instant, n'ayant pas fait la demande), mais un peu "perdu" dans le vide au niveau de mon statut social, va-t-il changer quelque chose à ma protection sociale ? Si je consulte demain un médecin, est-ce que Noemi fonctionnera encore, et est-ce que je serai remboursé normalement, c'est-à-dire comme auparavant ? Ou bien ai-je besoin de faire une demande de CMU-C ?

J'ai lu que dans mon cas, je pouvais continuer à bénéficier encore du même régime social pendant un an. Pouvez-vous confirmer ou non, s'il vous plaît ?

Par avance, je vous remercie pour votre attention, ainsi que pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,

Elrone

Aurovine

Réponse approuvée par Aurovine

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Elrone,

Si vous ne bénéficiez plus de prestations de Pôle emploi, je vous invite à lire la réponse apportée par un contributeur sur le topic relatif au maintien des droits au régime général.

En cas de perte de revenu, vous pouvez également faire demande de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) auprès de votre caisse. Vous trouverez les informations nécessaires sur cette page du site ameli.fr : "CMU complémentaire : conditions et démarches".

Je vous souhaite une bonne journée

Autres réponses

Aurovine

Bonjour Mél,

Je vous remercie de votre réponse. J'ai bien consulté les informations que vous avez mises en lien et cela répond à mes questions. Je suis donc rassuré de voir que je suis toujours "universellement" couvert en attendant, je l'espère, de retrouver bien vite un emploi.

Bonne journée à vous également,

Elrone