Arrêt travail pour conge maternité ?

Bonjour, je me permets de poser une question car je suis un peu perdue pour le congé maternité. Je suis suivi par un sage-femme au CHU et je me demande qui est-ce qui me fait le papier pour le congé maternité ? On m'a dit que c'est un cerfa arrêt de travail mais pour congé maternité, mais qui est-ce qui me le prescrit : la sage-femme du CHU ou mon médecin traitant ?
Merci par avance.
Cordialement

Jenny

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour Jenny,

À réception de votre déclaration de grossesse par votre caisse, les dates de votre congé maternité sont automatiquement enregistrées si vous remplissez les conditions d'ouverture de droits.

Un courrier vous sera alors envoyé afin que vous puissiez justifier de votre absence auprès de votre employeur.

Il n'est donc pas nécessaire que votre médecin vous prescrive un arrêt de travail pour l'enregistrement de votre congé maternité.

Pour aller plus loin, je vous conseille de consulter l'article "Grossesse : démarches et accompagnement" sur ameli.fr

Vous trouverez également sur ameli.fr les informations nécessaires sur la durée du congé maternité.

Bonne journée.

Autres réponses

etireugram

Bonjour,
J'ai une question par rapport le justificatif du congé maternité. Mon congé doit commencer le 30 décembre, pour le moment j'ai rien reçu de la part de la CPAM à part le courrier avec le calendier de grossesse (mois de juillet). Mon employeur me demande de présenter mon arrêt pour la maternité. Comment peux-je accéder au justificatif, s'il vous plait?
Cordialement

Bonjour etireugram,

Le calendrier de grossesse que vous avez reçu comporte les dates de votre congé maternité. Vous pouvez adresser la copie de votre calendrier à votre employeur pour justifier de vos dates de congé maternité.

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter le site ameli.fr, rubrique "Grossesse : démarches et accompagnement".

Bonne journée.

etireugram

Merci pour votre réponse. J’ai envoyé le calendrier, l’employeur me dit que je dois recevoir un justificatif peut-être après le début du congé maternité. Pouvez-vous me confirmer que j’ai aucune démarche à faire auprès de la CPAM et que par contre c’est à lui d’envoyer le justificatif de salaire?

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour etireugram,

La date de début de votre congé maternité est indiquée sur le calendrier de grossesse. Si votre employeur souhaite un autre document, je vous invite à en faire la demande auprès de votre CPAM depuis la messagerie de votre compte ameli.

Dès le début de votre congé maternité, votre employeur devra faire parvenir à votre CPAM, une attestation de salaire.