Calcul indemnités maternité cumul chomage indemnisé et activité discontinue

Bonjour,

J'essaie d'obtenir l'information par ma caisse mais ce n'est jamais la même personne qui répond et ils passent leur temps à répondre à côté...
Je suis en chômage indemnisé et je travaille de façon discontinue à côté.

Quelle sera la base de calcul de mes indemnités (je sais au moins que mes droits sont ouverts mais aucune info sur le montant)?
Considère t on mon statut de 'chomeuse' et donc on remonte à mes salaires d'avant, ou mon activité discontinue ? Si c'est l'activité discontinue on ne tient pas compte du chômage ? Parce que dans ce cas, mon indemnité maternité serait inférieure à mon chômage...
En plus dans le cadre de cette activité, mes salaires bruts sont très nettement inférieurs à mes salaires nets, on se baserait quand même sur le brut, au risque que mon indemnité maternité soit plus de deux fois inférieure à ce que je touche actuellement ?

Est ce qu'on choisit le statut le plus avantageux pour l'assuré ? Est ce fonction du nombre d'heures effectuées pour mon activité discontinue ?

Toutes ces questions m'angoissent, et de plus en plus avec le temps qui passe...

J'ai essuyé déjà 3 réponses à côté du sujet via la messagerie du site ameli, on me rappelle les règles de base sans jamais répondre à mon cas particulier, qui pourtant n'est pas unique !

Je pense avoir autant le droit à l'information qu'une maman en emploi 'classique' ou en chômage complet et je suis fatiguée de me battre pour obtenir des réponses.

Quel service contacter ? En agence on me dit qu'on ne peut pas me répondre, par téléphone on me dit qu'on fait remonter ma demande, et par mail on me répond de façon inadaptée puisque personne ne me dit comment seront calculées mes indemnités dans mon cas.

Je suis désespérée...

emi7

Réponses

Bonjour emi7,

Vous trouverez les informations nécessaires dans cette réponse apportée sur le calcul des indemnités journalières en maternité pour une personne ayant cumulé chômage et activité salariée.

Quoiqu'il en soit, c'est bien votre caisse d'assurance maladie qui va procéder au calcul et au paiement de votre congé et qui reste votre interlocutrice.

N'hésitez pas à la contacter depuis la messagerie de votre compte ameli.

Choerenn

Bonjour, je suis dans le même cas que vous actuellement..... et je rage de n'avoir aucun interlocuteur fixe ... la réponse que j'ai eu est un refus de prise en charge . Quel résultat avez vous obtenu et comment avez vous procédé?
Auprès de qui vous êtes vous renseignée?
J'espére que vous lirez mon message et pourrez me répondre
Merci d'avance
je suis désespérée ......

emi7

Bonsoir choerenn,

Cela a été compliqué et ça l'est encore à chaque arrêt maladie.
En fait avant mon activité discontinue j'ai eu pendant 10 ans une activité régulière, et c'est visiblement sur cette base que cela doit être calculé (quand c'est plus avantageux que l'activité discontinue)
A priori avec le chômage il y a un système de maintien de droits.

J'ai obtenu gain de cause les premières fois en me rendant directement sur place à la caisse la plus proche de chez moi.

Actuellement, pour chacun de mes arrêts, j'envoie les derniers bulletins de paie de mon activité discontinue, l'attestation de dernier jour travaillé par rapport à mon statut de chômeuse, et surtout , une circulaire ministérielle établissant la conduite à tenir en cas de double statut (chômage et activité discontinue) car sans ça, en premier lieu, on me calcule une indemnité sur la base de mon activité discontinue (3 fois inférieure à celle de mon activité avant chômage...)
C'est compliqué....

Je t'envoie la circulaire ministérielle, faut que je la retrouve.
Après je ne sais pas si cela se résoudra pour toi, ya tellement de conditions, mais j'espère que cela t'aidera.

Bon courage, prends soin de toi et de ton petit invité abdominal lol!

emi7

Circulaire DSS/2A no 2013-163 du 16  avril  2013 relative au régime juridique applicable aux
personnes exerçant une profession discontinue pour l’accès aux prestations en espèces
servies au titre de la maladie et de la maternité

Voilà cherche ça sur internet, et ce qui t'intéresse c'est le tableau tout à la fin.

Bon courage

Choerenn

Merci beaucoup Emi, un énorme MERCI pour votre réponse
Je dois avouer que c'est qd même un comble d'être obligée de se battre pour faire valoir ses droits.... surtout si il existe une circulaire ministérielle traitant de ce sujet. Les conseillers sont ils correctement informés... j'ose espérer que le pb est là? j'ai qd même eu a faire à des conseillers et à un expert :(
Je suis qd même sans revenus depuis mon arrêt maladie lié à ma grossesse.... et ça ne gêne personne
Je veux bien le lien de cette circulaire ministérielle , ce serait super gentil.
En tous cas vraiment merci , l'invité est attendu d'ici qq jours :)

Choerenn

Merci , j'ai trouvé la circulaire et je vais contacter directement le médiateur de la sécurité sociale, suite à la réception de mes lettres de refus de prise en charge IJ . Merci énormément et je vous tiens informée de la suite donnée à mes demandes.

emi7

J'espère que tout se passera bien, je compatis sincèrement je sais que ça génère un stress dont on se passerait bien alors qu'on est sensés profiter sereinement, penser à l'arrivée de bébé et non aux problèmes administratifs et financiers...
C'est pas simple ...
Bon au moins on est dans un pays où normalement on est indemnisés quand on est malade ou enceinte, c'est le côté positif , bon courage