déclaration de grossesse a l'étranger

Bonjour,
Je vis actuellement au Canada - Québecdepuis 11 mois
Je suis affiliée a la RAMQ (sécurité sociale)
Je vais rentrer en France en mai et je vais donc demander le formulaire SE 401 Q 207 lié a l'entente France-Québec pour éviter tout délais de carence (comme je l'ai fait a mon arrivée ici).
Je suis actuellement enceinte de 13SA, mais je vais accoucher en France
Voici mes deux questions=

1/ puis-je faire la déclaration de grossesse depuis le Canada ou alors dois-je attente mon retour ?
2/ qu'en est-il concernant mes droits pour le congé maternité? seront-ils ouverts? quelles seront mes indemnités (je vais retravailler 3 mois en France a mon retour, avant le début de mon congé maternité)

merci beaucoup pour votre réponse
Bien cordialement

mp35

Philippe

Un brin nostalgique, furieusement tourné vers l'avenir où je compte bien passer me...

Bonjour mp35,

Je vous invite dès votre retour en France à consulter un médecin ou une sage-femme afin qu'une déclaration de grossesse soit établie.

Si vous êtes en possession du formulaire SE401-Q207 délivré par la RAMQ, vous pourrez être affiliée dès votre retour sur le territoire français sans délai de carence. Dans le cadre d'un congé maternité, votre caisse primaire d'assurance maladie tiendra compte des périodes de travail accomplies au Québec pour l'ouverture du droit aux indemnités journalières maternité.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire sur ameli.fr, l'article intitulé "Congé maternité : vos indemnités journalières".

Autres réponses

mp35

merci beaucoup
bonne journée

charlotte

Bonjour mp35
Je voulais savoir si tu avais eu droit au congé maternité en France? Tes mois de cotisation au Québec ont bien comptés?
Je suis dans la même situation que toi (française à Montréal depuis10 mois et enceinte de 1 mois avec retour en France prévu dans 2 mois) et ça me stresse un peu.
Un grand merci à toi

mp35

Bonjour Charlotte
Oui j’y ai eu droit, en apportant la preuve que j’avais travaillé durant mon séjour au Québec (feuilles de paie)
Bonne grossesse!