Congé maternité : travail en France, départ en Allemagne

Bonjour, je voudrais connaître l'avis d'un expert svp,
ma compagne a travaillé plus de 2 ans an France, et elle a déclaré sa grossesse il y a quelques mois (sept/2018).

Ayant eu une offre proffessionnelle en Allemagne, j'ai quitté le pays en Février 2019.
Ma compagne a démissioné de son poste pour me suivre début avril 2019 (raison : démission pour rapporchement de conjoint).

Elle n'est pas encore assurée en Allemagne, elle est encore sur le régime français. mais lorsqu'elle me rejoindra à la fin du mois, il faudra qu'elle demande une radiation du régime français pour s'assurer au régime de sécurité social allemand.

Comment dans ce cas là, peut elle prétendre aux congés matérnité français dont elle a le droit ?

Doit elle absoluement rester en France pour y avoir droit ?

Merci pour vos réponses.

FrenchyBoss

Bonjour FrenchyBoss,

Si votre compagne quitte le territoire français, elle doit adresser à sa caisse primaire, dans un délai d'un mois maximum, le formulaire S1105 "Déclaration de transfert de résidence hors de France", disponible en téléchargement sur le site ameli.fr Elle devra ensuite se rapprocher de l'organisme de protection local afin d'effectuer les démarches nécessaires à son affiliation.

Si en revanche votre compagne maintient sa résidence en France, et ne séjourne en Allemagne que durant son congé maternité, elle aura possibilité de percevoir ses indemnités journalières pour le risque maternité. Des renseignements complémentaires sont également disponibles sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) quant à la prise en charge des soins en lien avec sa grossesse.

Je l'invite à se rapprocher de sa caisse primaire selon les modalités indiquées en rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

Bonne journée à vous.