Aref (formation à distance) et congé maternité

Je suis actuellement enceinte et entame une formation par corespondance. Je touche l'Aref pendant cette formation et ma conseillère me dit que c'est assimilé à une formation rémunérée à ce titre ?? Et donc que je dois renoncer à mon congé maternité pour pouvoir poursuivre ma formation....

Amelie5364

Bonjour Amelie5364,

La période de stage rémunéré est assimilée à une activité salariée.

En ce qui concerne le congé maternité, vous pouvez demander la réduction de votre congé. Vous devez interrompre au minimum toute activité salariée pendant au moins 8 semaines. Dans le cas contraire, vous perdrez le bénéfice de vos indemnités journalières.

D'autre part, si vous souhaitez prendre votre congé maternité en totalité, vous devez cesser toute activité salariée.

Dans le cadre de l'assurance maternité, le libellé de l'article L.331-3 du code de la sécurité sociale donne obligation de cesser le seul travail salarié.

Je vous invite à faire le point directement avec votre caisse d'assurance maladie depuis votre compte ameli.

Je vous souhaite une bonne journée

Autres réponses

Yas

Bonjour
Je suis dans le même cas que vous
Alors vous avez pu renoncer a votre congés maternité .
Car je souhaite renoncer pour poursuivre ma formation

Amelie5364

Bonjour, j'ai finalement dû renoncer à mon congé maternité pour poursuivre ma formation. Je n'ai pas déclaré ma grossesse à Pôle Emploi.

Zaza5102

Bonjour, je suis dans la même situation. Début de formation Mars 2021. J,ai appris être enceinte début avril de 8 semaines. Grossesse surprise.
J'en ai parlé avec ma conseillère pôle emploi qui m'a dit de la prévenir de mes dates de congés et qu'on rallongerais la durée de la formation si besoin.
Du coup je suis étonnée de vos dires.

MTL

Bonjour,

Je viens de tomber sur votre post, comment cela s'est il passé ? Avez vous pu continuer la formation en étant indemnisée par pôle emploi ?

Je suis moi-même enceinte en début de congé maternité que je n'ai pas encore déclaré à pôle emploi ni envoyéles fiches salaires pour le calcul à la sécu.
Je suis une formation à distance depuis 1 an sur sur 3 en ayant une indemnité de fin de formation.

Malheureusement, si la formation est interrompu plus de 15 jours sachant que le congé est de 16 semaines, je perds mon droit d'indemnité de formation pour tout le reste de la formation y compris en la reprenant après le congé mat.

On me dit que le congé est obligatoire et que je dois le déclarer et avoir mes indemnités sécu. Par conséquent renoncer à mes indemnités de formation pour les 2 années à venir

Yas

Bonjour
Ne déclarer rien ni a la sécurité ni a pôle emploi .
Moi j'ai pas déclaré a pôle emploi du coup je suis ma formationet et rémunéré