Déménagement en Belgique - salariée en Belgique - conjoint travaille en France -

Bonjour
Je suis de nationalité française actuellement salariée en Belgique et résidente en France. Mon mari travail en France. Nous dépendons tous les 2 de la sécurité sociale française . Nous allons déménager en Belgique cette été mais mon mari continuera à travailler en France. Est il possible de rester affilié à la sécurité sociale française pour toute la famille (conjoint employé en France , moi même et notre fille) ? Merci

Marie

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour Marie,

Si vous partez exercer votre activité à l'étranger et ne résidez plus en France, vous êtes considérée comme expatriée et ne bénéficiez plus du régime français de protection sociale. Vous relevez alors obligatoirement du régime local de l'État de destination.

Je vous invite à contacter l'organisme d'assurance maladie Belge pour vous et votre fille.

En effet, concernant l'affiliation de votre fille, quand deux parents sont affiliés l'un en France et l'autre dans un autre État de l'Union européenne (UE), il ne peut y avoir pour les enfants qu’un seul rattachement, celui de la résidence de la famille.

Pour bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé lors de séjours temporaires en France, vous devrez réclamer une carte européenne d'assurance maladie (CEAM) auprès du régime Belge.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire sur le site  du Cleiss (centre des liaisons européennes et internationales de Sécurité Sociale), l'article "Vous partez travailler à l'étranger".

Je vous invite également à consulter ce topic concernant la prise en charge de votre conjoint en tant que frontalier Belge.