CMU Conjoint étranger

Bonjour,

Mon épouse à un Visa long séjour (conjoint) et une validation de l'OFII. Elle vient d'avoir son numéro de sécurité sociale. Je bénéficie de la CMU-C mais je ne peux la rattacher à mon compte car je suis à la sécurité sociale des indépendants. Je voudrais savoir si mon épouse peut bénéficier de la CMU et quels sont les documents à fournir. Merci.

Manu

Bonjour Manu,

Une question similaire à la vôtre a déjà été posée sur ce forum, je vous invite à consulter la réponse apportée par Marlène, expert ameli, au topic intitulé "Rattachement de mon conjoint à la CMU-C".

Dans le cas où les membres du foyer sont assurés auprès de deux régimes différents (par exemple, l'un au régime général et l'autre au régime des indépendants), le dossier est instruit par l'organisme dont dépend le demandeur. La décision est ensuite communiquée au régime d'affiliation des autres membres du foyer qui leur notifie à son tour la décision.

Je vous souhaite une très bonne journée.

Autres réponses

Manu

Bonjour Isabelle,

Merci pour votre réponse, Entre temps, je me suis déplacé directement à la CPAM et j'ai pu obtenir une réponse. Concernant le.numero de sécurité sociale, j'ai appris qu'il y avait déjà eu une demande (en dehors de celle que j'ai effectué pour mon épouse). En fait, l'ambassade fait une demande de numéro de sécurité sociale au moment de l'attribution du visa long séjour. L'ambassade n'informant pas de cette démarche, on a refait une demande...
Pour la CMU, c'est automatique par rapport au foyer fiscal et mon épouse aura son attestation demain et sa carte vitale d'ici un mois. Au final, tout est simplifié, ce qui est une bonne chose !

Excellente journée à vous.