Puis-je refuser invalidité cat 1 ? Je suis en ALD et avais prévu reprise thérapeutique dans 2 mois

Cela va faire 30 mois que je suis en ALD, et ai prévu de reprendre à mi-temps thérapeutique dans 2 mois (vu avec mon employeur et mon médecin traitant, visite préreprise medecin du travail prévue) : mi-temps thérapeutique de 3 mois envisagé pour revenir le plus tôt possible à un temps plein (j'ai 45 ans).

Or la CPAM vient de m'informer par téléphone que le médecin conseil avait décidé de me passer en invalidité catégorie 1 à partir du 1er mai. Ce qui sous-entend arrêt du versement des IJ, donc pas de mi-temps thérapeutique

J'ai bien expliqué mon cas : que ma reprise était prévue en thérapeutique (2 jours avant le 1er mai, date à laquelle le médecin conseil me passerait en invalidité).

Puis-je refuser cette mise en invalidité ? Car j'ai bien l'impression, vu les commentaires sur forum, qu'elle soit préjudiciable pour moi.

La CPAM m'a fixé RV semaine prochaine pour me présenter le dossier mais j'ai l'impression que je ne vais pas avoir le choix que d'accepter. La personne m'a dit que l'invalidité était pour me protéger. Mais je comprends plus que c'est une histoire de gros sous.

Donc mes questions :
1) Puis-je refuser cette mise en invalidité ? (pour partir sur un mi-temps thérapeutique)
2) Avantages/Inconvénients de l'invalidité cat 1 et le temps thérapeutique ?

Merci pour vos réponses car, malgré le forum, cela me paraît assez flou et j'ai besoin de prendre la bonne décision, sans que celle-ci me soit préjudiciable.

Franklin

Bonjour Franklin,

Au vu de votre demande, je vous invite à vous rapprocher directement du service médical de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), ou profitez du rendez-vous programmé la semaine prochaine pour faire le point sur votre dossier et sur vos droits.

Cependant, je vous confirme que toute décision est contestable. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à consulter notre site internet, ameli.fr, rubrique : "Comment contester une décision ?".

Bonne journée