Retraite en italie

je souhaite m'installer à la retraite en italie (expatriée) ma pension française me sera versée en france sur un compte bancaire francais, par contre il semblerait que le document S1 n'apporte pas la possibilité d'obtenir le remboursement de soins médicaux effectués en italie. est ce que l'on est obligé de passer par la CFE ? ou bien as t'on la possibilité d'être soigné comme les italiens et d'obtenir le remboursement par la sécurité sociale et remboursement par la mutuelle après ? pour cela comment puis je faire ? quelles sont les solutions ? actuellement j'ai une ALD à 100 % est ce que celle ci va rester ?
De plus j'ai posé des questions par écrit et suis toujours dan sl'attente de la réponse, cela fait maintenant 1 mois ... je trouve le délai un peu long ! Merci donc de votre retour

domi6384

Réponses

Bonjour domi6384,

Une question similaire à la vôtre a déjà trouvé réponse sur notre forum. Je vous invite à consulter la réponse apportée par notre expert ameli, Marlène, sur le topic : "Formulaire S1".

Le formulaire S1 ne concerne que la partie prise en charge par l'Assurance maladie. Concernant votre mutuelle, je vous invite à faire le point avec votre organisme complémentaire.

Bonne journée.

domi6384

A sabine, je vous remercie de votre réponse laconique mais celle ci ne correspond en rien à mes demandes :
1) je ne travaille pas je ne suis pas salariée, je suis en retraite
2) je demande si je suis obligée de recourir au CFE ?
3) est ce que avec le document S1/A1 je peux avoir les mêmes remboursement qu'aujourd'hui (en ALD) alors que je vais résider en italie ?
4) est ce que mon ALD va rester ?

Je vous remercie de répondre autrement qu'en renvoyant vers des réponses qui ne nous concernent pas et point par point.

Merci de votre retour Cordialement

Bonjour domi6384,

Le formulaire S1 est applicable pour les assurés salariés mais également pour les assurés percevant une retraite française. Il vous permettra d'étendre vos droits au régime italien.

Il n'est pas nécessaire de vous inscrite à la caisse des Français de l'étranger (CFE).

Concernant la prise en charge de vos frais de santé et de votre affection de longue durée, je vous conseille de prendre contact avec le régime local italien pour faire le point.

N'hésitez pas à consulter ce lien pour obtenir de plus amples renseignements : https://www.cleiss.fr/particuliers/partir/retraite/ue-eee-suisse_1.html

Bonne journée