Contrat de travail français mais teletravail en Italie

Bonjour,
J'ai un travail salarié avec un contrat français avec une entreprise française, mais j'effectue ce travail depuis l’Italie. Je suis maintenant en Full télétravail.
Avant le Covid, je venais une semaine par mois travailler à Paris. J'ai une carte Vitale et une mutuelle fournie par mon entreprise Française. J'ai aussi une adresse en France chez mes parents
Pour les impôts, j'ai une retenue à la source pour la semaine à Paris, et pour les 3 autres semaines, je paie mes impôts en Italie.
Maintenant, je vais être en Full Télétravail. Je voulais savoir concernant la sécurité sociale et la retraite, comment cela se passe ?
Pour la retraite, ou est ce que je cotise ?
Pour la sécurité sociale , ou est ce que je cotise, et ou est ce que je dois m'inscrire ? est ce que je dépends toujours de la sécurité sociale française ? si non, est ce que mes cotisations salariales vont changer ?
Sachant que sur mon bulletin de salaire, j'ai toujours les mêmes prélèvements sociaux.

Merci pour votre aide

Berenice

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Berenice,

Les personnes qui exercent leur activité professionnelle en télétravail à leur domicile (situé sur le territoire d’un État membre pour le compte d’un ou plusieurs employeurs situés sur le territoire d’un autre État membre) sont considérées comme travaillant sur le territoire de l'État où se trouve leur domicile et sont donc ainsi rattachées dans le pays où elles résident.

Cependant, votre situation tant particulière, je vous conseille d'interroger un conseiller la caisse primaire d'assurance maladie dont vous dépendiez avant votre départ pour l'Italie.

Il pourra répondre à toutes vos questions et vous apporter une réponse en lien avec votre situation personnelle. Vous pouvez prendre ce rendez-vous directement depuis votre compte ameli, rubrique "Mon agenda" ou par téléphone en composant le 36 46.

Toutes les coordonnées de la CPAM concernée sont sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements au sujet de la retraite.

Autres réponses

Bella

Bonjour Berenice,

Je m'appelle Jorida! je suis dans votre meme situation j'ai un CDI francais et j'effectue le teletravail depuis l'italie. Ma société francaise n'arrive pas a trouver une solution au niveau contractuel pour repondre à mon besoin de vivre et teletravailler depuis l'italie. Avez vous un conseil à me donner à cet égard? Quand vous etes passé en Italie votre employeur a du modifier le contrat? Avez vous contacté un conseiller du travail? Le risque pour moi c'est que je vais perdre le travail si on ne trouve pas de solution. Merci de votre precieuse aide, Jorida

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Solene B

Bonjour Bérénice, bonjour Jorida,

Je suis dans l’exact même cas que vous. Je suis en CDI en France et je souhaite aller faire du full télétravail en Italie. Mon entreprise est ok sur le principe, toutefois je me pose les mêmes questions que vous vous posiez.

Comment est-ce que ça s’est passé pour vous au niveau des cotisations, des impots, de la sécu etc ?

Merci d’avance pour votre aide,

Solene