Kiné post-opératoire en Allemagne avec ordonnance française ?

Bonjour,

Je pars bientôt en Allemagne pour trois mois dans le cadre de ma thèse, et il est fort probable que j'aie à y poursuivre des séances de kiné, prescrites par mon chirurgien suite à une opération (conséquence d'une mauvaise chute de cheval).

L'ordonnance française est-elle suffisante pour accéder à ce soin en Allemagne ?
Ma CEAM suffit-elle à m'assurer la prise en charge des frais ?
Ma situation correspond-elle bien au cas de soins médicalement nécessaires au cours d'un séjour temporaire (même s'il ne s'agit pas d'un accident sur place, ou autre recours imprévisible aux services médicaux) ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses, et m'excusant s'il y a redite — j'ai un peu de mal à situer mon cas parmi les différentes possibilités envisagées sur le site et le forum.

Je vous souhaite une excellente fin de semaine.

Cordialement,

AnaBlume

Bonjour AnaBlume,

Si vous comptez recevoir des soins de kinésithérapie en Allemagne, je vous invite à vérifier, avant votre départ, auprès de votre caisse d'assurance maladie, si ceux-ci sont soumis à la procédure d'entente préalable et à demander votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM).

Vous pouvez vous documenter en lisant cet article sur le site ameli.fr : "Protection sociale à l'étranger".

La CEAM vous permettra d'attester de vos droits à l'Assurance Maladie. Cette carte est à présenter aux professionnels de santé et aux établissements de soins, vous n'aurez pas besoin d'avancer les frais.

Cependant, si vous êtes dans l'obligation d'avancer des frais, vous pourrez en demander le remboursement dès votre retour en France.

Pour cela vous devrez transmettre à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) le formulaire "soins reçus à l'étranger" , accompagné des factures acquittées et des justificatifs de paiement.

Je vous souhaite une bonne journée