Droit sécurité sociale pour retraité français de nationalité italienne

Bonjour,

Mon père percevra d’ici peu une retraite française (31 ans en France) et une retraite italienne pour les 15 premières années travaillées en Italie.
Il va certainement devoir retourner vivre en Italie faute de moyen pour rester en France, mais ayant des problèmes de santé il souhaiterait continuer à être soigné en France et ainsi toujours bénéficier de ses droits à la sécurité sociale.
Notre contact et intermédiaire entre la France et l’Italie nous a dit que le formulaire E 121/S1 est demandé uniquement dans le cas contraire (un italien qui vient s'installer en France) et que lorsqu’il retourna vivre en Italie, il n'aura pas besoin de ce formulaire car la loi sur l'assurance sanitaire en Italie n'est pas la même qu'en France.

Ca me correspond pas aux réponses que je peux lire sur ce forum ni aux informations que j’ai trouvé sur Améli à la rubrique “Retraite à l'étranger : votre prise en charge“. Pouvez-vous m’aider à y voir plus clair?

Merci

Polly

Réponses

Bonjour Polly,

Dès que vous résidez dans l'État qui vous verse également une pension (en plus de la pension française), vous devenez assuré pour les prestations en nature de cet Etat et vous n'êtes plus assuré du régime français d'assurance maladie.

Il convient de contacter l'organisme d'assurance maladie du lieu de résidence de votre père afin de connaître les modalités d'inscription et d'affiliation, au vu de son statut de pensionné et résident de cet Etat (Italie).

En cas de séjour temporaire en France (ou dans un Etat membre de l' Union européenne (UE)), il convient de demander une carte européenne d'assurance maladie (CEAM) auprès de votre caisse d'assurance maladie de votre lieu de résidence.

Vous trouverez plus d'informations sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), rubrique "Vous partez vivre votre retraite dans l'UE-EEE-Suisse".