Couverture médicale études en belgique

Je suis française, âgée de 20 ans et je poursuis mes études supérieures en belgique Et cela encore pour 2 années . Je vais avoir 21 ans en septembre 2019.
Ma Residence est en France . Je voudrais savoir si je dois simplement demander une carte européenne et si cela me couvrira aussi bien en belgique qu en France si je dois bénéficier de soins , Ou que dois je faire ?
Merci pour votre retour .

LOLA

Bonjour LOLA,

Il convient de distinguer les soins inopinés des soins programmés. Les soins urgents et inopinés, sont en effet, pris en charge grâce à la carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Il peut s'agir, par exemple, d'une hospitalisation non prévue ou d'une consultation en urgence. Vous retrouverez ces informations dans cette rubrique du site ameli.fr : "Études à l'étranger : votre prise en charge"

En revanche, les soins programmés nécessitent, dans certains cas, l'accord de votre caisse d'assurance maladie. Pour en savoir plus, je vous invite à cliquer sur ce lien : "Soins programmés à l'étranger : votre prise en charge".

Si vous maintenez votre résidence en France, vous continuerez à utiliser votre carte Vitale pour les soins reçus sur le territoire.

Je vous souhaite une bonne journée