obtenir la première carte vitale d'un ayant droit de moins de 16 ans

bonjour notre fils de moins de 16 ans est devenu apprenti en alternance, et est désormais salarié. Comment obtenir sa carte vitale avant l'échéance classique des 16 ans ? Merci d'avance pour votre réponse

Michel B.

Bonjour Michel B,

Si votre fils est apprenti, pour prétendre à la prise en charge de ses frais de santé en cas de maladie, il doit fournir :

- un RIB personnel,

- le formulaire S1110 " Demande de prise en charge des frais de santé à titre personnel" dûment complété, disponible en téléchargement sur ameli.fr rubrique "Vous êtes assuré Rechercher un formulaire Affiliation / Immatriculation ", si votre fils est affilié au régime général en tant qu'ayant droit et qu'il débute une activité relevant du régime général,

- ou le formulaire de changement de situation "Demande de mutation (PDF)" , si votre fils relève d'un autre régime et qu'il débute une activité relevant du régime général,

- la copie d'un document d'identité (carte nationale d'identité, titre de séjour, etc.), s'il n'est pas déjà connu de l'Assurance Maladie.

Votre fils ayant moins de 16 ans lors de son affiliation, il doit aussi nous faire parvenir une copie du contrat d'apprentissage. Dès que son dossier sera finalisé, un formulaire de carte vitale lui sera envoyé.

Les coordonnées de la caisse primaire d'assurance maladie sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".