Mineurs de plus de 16 ans : accès au compte Ameli et medecin traitant

Bonjour,
J'ai effectué les démarches concernant mon fils de 16 ans (immatriculation et déclaration du médecin traitant) et je reste avec 2 questions. Je n'ai pas trouvé de réponse sur le site ou dans les autres réponses sur le forum.

  • un compte Ameli peut-il être crée pour un mineur à partir de son propre n° de SS? (je n'y arrive pas. Ameli me dit que son n° de SS n’existe pas)
  • la déclaration du médecin traitant a été rapprochée du compte Ameli du parent principal seulement. Cette information peut elle aussi être répercutée sur l'autre parent et sur son n° personnel ?
  • Merci d'avance pour vos réponses.

hermes92

Bonjour hermes92,

La création du compte ameli est possible uniquement pour les assurés à titre personnel du régime général et des régimes partenaires suivants : CAMIEG, CAVIMAC, CNMSS, CRPCEN, ENIM, INTERIALE, LA MUTUELLE GENERALE, MGP, MNH, SOLSANTIS, HARMONIE FONCTION PUBLIQUE, CANSSM et LMDE. Sa création reste donc impossible pour votre fils, étant donné qu'il est affilié en tant qu'ayant droit.

Un topic de ce forum est également consacré aux démarches à effectuer pour un enfant de plus de 16 ans, je vous invite à le consulter.

Comme indiqué dans la réponse qui y a été apportée par notre expert ameli Virginie, les informations concernant votre fils, et contenues dans la puce de sa carte Vitale, sont celles du parent principal auprès duquel il est rattaché. Par conséquent, toutes les informations le concernant (déclaration de médecin traitant, connexion de l'organisme complémentaire, etc.) doivent être vérifiées depuis le compte ameli de ce parent. Il n'y a donc, dans sa situation, plus mention de parent secondaire.

Bonne journée à vous.

Autres réponses

Scalp0369

Il n'est pas possible de créer un compte ameli pour un enfant mineur de plus de 16 ans (réponse d'un conseiller au téléphone).
Il n'est donc ainsi pas possible d'accéder à certaines informations car le compte ameli du parent de rattachement ne les montre pas (comme par ex l'identité du médecin traitant déclaré pour l'enfant mineur et la date de déclaration).

Avec un peu de patience, on arrive à joindre un conseiller au téléphone qui peut vous les fournir sous certaines conditions (comme avoir la carte vitale de l'enfant sous les yeux ... et l'enfant en question aussi pour donner son autorisation de divulgation des informations auxquelles il n'a pas accès puisque sans compte ameli)