l'Assurance Maladie

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Demande d'ouverture des droits + Enceinte

Bonjour,

J'ai déposé la demande d'ouverture des droits a l'assurance maladie ( formulaire Cerfa S1106 + documents ) de ma conjointe accompagné de sa déclaration de grossesse.

Voyant les frais s'alourdir de plus en plus et n'ayant reçu aucune réponse depuis 3 semaines.

J'ai décidé d'appeler au 3646.

La personne que j'ai eut au téléphone m'annonce un délai d'attente d'au moins 6 mois! J'ai précisé que ma conjointe est enceinte et que les frais commence a faire beaucoup.
Il me répond qu'il peut rien faire et qu'il faut attendre 6 mois. Et que je serais rembourser sur présentation de feuille de soins rétroactivement.

Pareil pour la maternité, " ils doivent avoir des solutions pour ce genre de situation ". Une situation où la future maman n'as ni numéro de sécurité sociale ni carte vitale... C'est payé!

Sauf que 6 mois, ca fait beaucoup d'argent à payer avant d'avoir ( peut être! ) un remboursement.

Ne peut on rien faire dans ce genre de situation? aucun recours possible?

Merci d'avance pour vos réponses/aides.

leinad

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Réponses

Bonjour leinad,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse à l'autre.

Pour faire le point sur l'état d'avancement de votre demande, je vous invite à contacter votre caisse d'assurance maladie en composant le 36 46 afin d'obtenir un rendez-vous personnalisé. Vous pourrez alors exposer votre situation et l'urgence de la demande d'affiliation pour votre conjointe.

Vous trouverez des informations complémentaire sur la prise en charge des soins durant la grossesse sur le site ameli.fr.

Je vous souhaite une bonne journée.

leinad

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Bonjour,

J’ai suivi votre indication mais malheureusement on m’a indiqué que cela ne servais à rien de prendre rendez-vous car peu importe l’urgence ou les circonstances rien ne peut accélérer le traitement d’un dossier d’inscription.

Malgré de nombreuses explications liés à la grossesse de ma conjointe, rien n’y fait.

La personne que j’ai eut au téléphone est consciente des montants à payés mais me répète quand même que mon dossier ne pourrais être traité qu’en 6 mois au moins...

Ce qui risque d’arriver fin juillet/début août donc à 8 mois de grossesse( le dossier a mis un mois avant d’etre numérisé ), et si une complication venais à arriver dans le traitement du dossier, je serais obligé de payé les énormes frais de la maternité’ lors de l’accouchement?

Je suis légèrement déçu de cette réponse et étonner que l’on fasse attendre 6 mois une femme enceinte afin d’obtenir ses droits à l’assurance maladie.

Bonjour leinad,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez dans le traitement de votre dossier.

Pour exprimer votre insatisfaction et obtenir une réponse, vous pouvez effectuer une réclamation.

Bon courage dans vos démarches.

leinad

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Bonjour,

J’ai eut nouvelle mésaventure avec les teleconseillers au 3646.

Après les avoirs appeler une première fois, je vous ai fait part de leur réponse dans mon précédent message

Cependant, le lendemain j’ai tenté de les rappelé et là... la catastrophe.
Une première teleconseillere avec un accent de banlieue me répond qu’elle ne retrouve pas mon dossier dans les fichiers, j’ai beau lui expliquer que la veille j’avais appeler et qu’on m’as bien confirmé que le dossier a été numérisé mais elle ne le retrouvais pas... puis je lui explique que j’aimerais quand même un rendez-vous en agence pour exposer mon problème, elle me demande... si j’ai tout les documents... car elle peut me donner un rendez-vous pour le jour même... je lui explique que tout les documents était déposé la 1er fois, même la déclaration de grossesse...
elle me répond " j’ai compris mais vous le voulez ou pas le rendez-vous d’aujourdhui Sachant qu’il faut ramener le dossier complet"
J’hallucinais complètement... en 1h je suis censé quitter mon travail, refaire un dossier et aller de nouveau chez le gyneco( sans rendez-vous biensure) pour demander un duplicata de déclaration de grossesse...
D’un ton agacé, elle me dis qu’on tourne en rond et qu’elle préfère raccrocher...

J’ai rappeler une deuxième fois quelque minute plus tard, une teleconseillere beaucoup plus aimable et patiente m’annonce à nouveau que le dossier de ma conjointe est introuvable alors qu’elle m’as mis 2 fois en attente pour le chercher ( je la remercie encore )

Comment un dossier qui a été numérisé d’apres la 1er teleconseillere peut disparaître et être introuvable dès le lendemain?

Dois-je m’inquiete ?

Bonjour leinad,

Pour des raisons de confidentialité et dans le cadre de la sécurisation des données, je n'ai pas accès à vos informations personnelles. Je ne peux donc pas vérifier si votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) a bien réceptionné votre dossier.

Je vous suggère de contacter de nouveau votre CPAM par téléphone au 36 46 pour obtenir des détails sur votre dossier.

Je vous confirme également la réponse apporté précédemment par Tiphaine, pour exprimer votre insatisfaction et obtenir une réponse, vous pouvez effectuer une réclamation ou contacter la conciliation.

Vous retrouverez plus de détails à ce sujet sur notre site internet, ameli.fr, rubrique "Comment saisir le conciliateur ?".

Bonne journée.

leinad

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Bonjour,

Mise à jour du dossier...
la demande a été refusée en raison du séjour irrégulier de madame, je n’était pas au courant qu’avec un titre de séjour italien de long séjour CE cela ferait d’elle d’une personne séjournant de façon irreguliere et la conseillère que j’ai eut en décembre me l’as pas informer non plus...
Dans le courrier où on m’as signifié le refus de la demande, on m’a informé que je peut éventuellement faire une demande d’AME.
Ma question est la suivant:
Si la demande d’AME est accepté, les frais avancée pour la grossesse de ma coinjointe serait elle rembourser ou alors serait que rembourser des frais à partir de la date du dépôt de dossier ?
La conseillère que j’ai eut au téléphone qui m’as demander de faire une demande d’ouverture des droits m’aura t’elle fait perdre 800-900€?
Merci d’avance de votre réponses

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Téléconseillère bilingue pour l’Assurance Maladie depuis 2013, je réponds avec pla...

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Bonjour leinad,

Je vous invite à prendre connaissance de la réponse apportée à ce topic intitulé "Aide médicale de l'État (AME)".

Vous pouvez consulter l'article "Aide médicale de l'État et soins urgents", disponible sur le site ameli.

Je vous conseille également de prendre rendez-vous avec le service social du centre hospitalier de votre lieu de résidence afin de leur exposer votre situation.

Je vous souhaite une bonne journée.