Chômage, auto-entrepreneur, grossesse

Bonjour,

Je viens de quitter mon CDI dans le cadre d'une rupture conventionnelle. Je vais donc avoir droit au chômage.
J'ai pour projet professionnel de monter mon entreprise en tant qu'auto-entrepreneur (micro-entrepreneur).
Cependant, je suis enceinte de 4 mois et je devrai être en congé maternité à partir de fin mai.
Je n'ai pas encore créé mon entreprise mais je souhaiterai le faire pour que mon activité décolle vraiment à mon retour de congé maternité (en septembre).
Si je la créée maintenant, je risque de perdre beaucoup de droits. Il faut plus de 3 000 € de revenus en tant qu'auto-entrepreneurs pour recevoir des aides financières supérieurs à 300 € sur la durée totale du congé mat'. Je doute de parvenir à générer ce revenu d'ici le mois de mai.
Comment faire pour rester affilier au régime général, sachant que les auto-entrepreneurs sont affiliés à la sécurité sociale des indépendants ? Dois-je retarder la création de mon entreprise ?

Merci beaucoup et très bonne journée

Harrison

Bonjour Harrison,

Les indemnités journalières en maternité sont versées par l'organisme auprès duquel vous êtes affiliée au début de votre congé prénatal ou, à défaut, à la date présumée de début de votre grossesse.

Avec votre nouvelle activité, vous resterez rattachée au régime général de l'Assurance Maladie.

Dans le cas où votre nouvelle activité ne vous ouvrirait pas de droit aux indemnités journalières, la recherche pourrait s'effectuer sur votre activité précédente dans le cadre du maintien de droits.

Je vous invite à faire une demande de rendez-vous via votre compte ameli pour avoir des précisions de votre caisse primaire d'assurance maladie.

Plus d'information sur ameli.fr à propos de l'intégration des travailleurs indépendants.

Bonne journée.

[Mise à jour du 11/03/2019]

Autres réponses

vio3131

Mais depuis janvier 2019 les nouveaux micro entrepreneur reste a la CPAM ...

Julien

« Ce que j'aimerais être, mais alors vraiment, c'est un soc de charrue. Je ne sais...

Bonjour vio3131,

Effectivement, les nouveaux travailleurs indépendants sont rattachés au régime général depuis le 1er janvier 2019.

Nous avons mis à jour notre réponse précédente.

Merci pour votre retour et bonne journée.