Rattachement ayant droit majeur

Bonjour,

Je souhaite rattacher mon épouse sur mon numéro, car elle n'est plus couverte suite à la fermeture de sa société

sc

Bonjour sc,

Grâce à la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa), toute personne majeure qui travaille ou qui réside de manière stable en France, a le droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel. La notion d'ayant droit majeur n'existe plus.

Pour aller plus loin, je vous invite à litre sur ameli.fr, l'article intitulé "La protection universelle maladie".

Si votre épouse possède déjà son propre dossier auprès du régime général de l'Assurance Maladie, elle n'a aucune démarche à entreprendre. La perte de son activité professionnelle n'a aucune incidence sur la prise en charge de ses frais de santé.

Si elle était rattachée à la Sécurité sociale pour les indépendants et qu'elle a cessé son activité en 2019, elle peut s'affilier auprès de la caisse primaire d'assurance maladie de son lieu de résidence. Les modalités sont expliquées dans ce topic relatif aux démarches à entreprendre suite à un changement de régime.