HONOR.DISPENS.REM ,HONOR.DISP.SPEC nouveau sygle sur les décomptes 2019?

la question a déjà été posé au début du mois mais sans réponse alors que c'est effectif sur les décomptes depuis janvier 2019
a quoi corresponde sur les dits décomptes de paiements
les sigles HONOR.DISPENS.REM ,HONOR.DISP.SPEC. HONOR DISP AGE
Merci

Eurelienne28

Catherine

Experte ameli très heureuse des petits bonheurs de mon quotidien, ma nouvelle vie ...

Bonjour Eurelienne28,

La réponse à votre question est déjà disponible sur le forum, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Médicaments, le reste à payer".

Autres réponses

Unknow28

Bonjour et merci,
J'ai suivi le lien que vous avez proposé, qui donne certes de très bonnes indications, mais qui à mon avis manque de précision.
Je ne parviens absolument pas à trouver, sur le site AMELI, à quoi correspondent exactement les termes que je retrouve sur mes feuilles de remboursement, même si selon le forum, je peux déduire que :
HONOR.DISPENS serait un honoraire de dispensation pour une ordonnance contenant au moins un médicament "non spécifique"
HONOR.DISP.SPEC serait un honoraire de dispensation pour une ordonnance contenant au moins un médicament "spécifique"
HONOR DISP AGE serait un honoraire de dispensation pour une ordonnance destinée à une personne de plus de 70 ans ou de moins de 3 ans
HONOR.DISPENS.REM ==> là je coince, c'est quoi?
Reste aussi à savoir :

  • comment reconnaître un médicament dit "spécifique", sachant que ce n'est pas écrit sur la boite et que le pharmacien se garde bien de vous indiquer lequel serait concerné, lors de sa délivrance des médicaments
  • pourquoi les pharmaciens refusent tous de délivrer plus d’un mois de médicaments, alors que le médecin indique que son ordonnance est prévue pour 4 mois (Affection de Longue Durée). Est-ce légal ou les pharmaciens ont-ils trouvé le moyen de percevoir quatre fois les mêmes honoraires sur une même ordonnance?
  • Si on est « vieux » et qu’a priori on utilise des médicaments qui seraient spécifiques et bien, on cumule les quatre DISPENS.
    On veut me faire croire que mon pharmacien va me dispenser tous les mois, la même explication d’utilisation pour les mêmes médicaments que je suis obligé de prendre jusqu’à la fin de ma vie.
    Ils sont trop forts ces pharmaciens pour avoir réussi à obtenir tout cela et tout le monde n’y voit que du feu. Rien que ça, ça doit faire un pourcentage non négligeable du soit disant trou de la sécu.

Bonjour Unknow28,

Le terme "HONOR.DISPENS.REM" correspond à l'honoraire de dispensation par conditionnement (boite) de médicament remboursable et facturé à l'Assurance Maladie.

De plus, je vous invite à consulter la réponse apportée dans ce sujet du forum portant sur la délivrance des médicaments.

Pour vos autres interrogations, je vous suggère de faire le point directement auprès de votre pharmacien.

Bonne journée.

Unknow28

Bonsoir Virginie,

Je vous remercie de votre réponse.
Pouvez-vous m'indiquer le lien qui me dirigera vers le texte d'AMELI.FR, indiquant ces informations, car je ne parviens pas à le trouver.
Idem pour mon autre question : comment reconnaître un médicament dit "spécifique".Existe-t-il une liste quelque part? Pareil, je cherche et ne trouve pas.
Merci par avance.

Bonjour Unknow28,

Vous trouverez de plus amples informations dans cet article du site ameli.fr, rubrique professionnel de santé : "Honoraires de dispensation, transfert de marge : c’est parti !".

Je vous suggère de nouveau de faire le point avec votre pharmacien qui est l'interlocuteur le mieux placé pour répondre à toutes vos questions sur les honoraires de dispensation.

Bonne journée.

Unknow28

Bonjour Virginie,

Je vous remercie à nouveau de votre réponse.

Je suis toutefois ébahi de constater qu'il n'existerait donc aucun texte écrit sur AMELI.FR qui indiquerait CLAIREMENT à quoi correspondent les codes qu'on retrouve sur nos relevés de remboursement, cela me parait incroyable. On devrait donc juste se contenter d'extrapoler en fonction des réponses qu'on trouve sur les forums?

Quid des médicaments "dits spécifiques" par AMELI, qui étrangement n'en diffuse pas la liste (tout du moins, je ne sais pas comment formuler la question, car le moteur de recherche d'AMELI me renvoie à aucun résultat).

Je vais donc tenter de poser mes questions aux pharmaciens ; peut-être m'indiqueront-ils où se trouve la source officielle des réponses.

Bien à vous.

Unknow28

Bonjour Virginie,
Je devine déjà votre réponse mais je tiens à vous dire qu'aucun pharmacien ne répond à mes interrogations.
Ceux-ci me disent que je devrait trouver les réponse sur le site d'Ameli, l'organisme qui a négocié avec eux ce système de rémunération (qui n'est pas capable de donner des liens où l'on peut facilement s'informer).
Donc, je suis toujours dans le flou le plus complet avec ces dispensations de rémunérations occultes, que finalement je paie.
Pour exemple, ma dernière visite chez mon pharmacien m'indique que sur 67.25€ de médicaments, j'aurai à retenir, dans les deux prochaines, années, 10€ de "franchise à retenir". Ce sera bien sûr impossible à suivre puisque certaine de ces franchises seront peut-être retenues dans 2 ans.
Comment pomper les clients (heu, pardon, les patients), c'est simple, vous ne leur faites rien payer sur le champs mais sournoisement, vous vous sucrez qiuelques semaines ou mois ou années plus tard, il n'y verront que du feu.

Bonjour Unknow28,

Je vous invite de nouveau à consulter la réponse apportée dans ce topic au sujet des honoraires de dispensation : "Médicaments, le reste à payer".

En effet, les informations contenues dans ce topic ont été mises à jour depuis notre dernier échange.

Unknow28

Bonjour,

On devient bourrique ici, on se croirait dans la BD d'Astérix en Égypte.

Le lien d'un post qui date de plus de 2 ans et dans lequel on ne parvient pas à déceler ce qui a soit disant été mis à jour le 13 mars 2021, ne m’a été d’aucune aide.

Peut-être faut-il poser des questions difficiles à déchiffrer pour espérer des réponses directement compréhensibles.

Bien à vous et bonne chance.

Eurelienne28

Bonjour j'ai abondonné aussi l'espoir d'avoir des réponses sur ce forum on donne juste des liens vers d'autres réponses qui des fois n'ont pas grand chose à voir avec la question et je suis aussi très surprise du "déterrage de mon post de deux ans" c'est à peu pret du "même tonneau" là j'avais posé directement question sur ameli (pas le forum) les participations forfaitaire ou autres franchises comment peut avoir un total autre que des sommes multiples de 50 centimes puisque normalement c'est 0,50 ou 1 euro à payer et en ce moment j'ai xx,23 euro les mistères de la calculette de l'administration sans doutes et de toutes façons quand on est malade on a autre chose à faire que de se pencher sur ce genre de subtiliter dixit une de leur réponse à certaines de mes interrogations.

Anagramme

Bonjour en réponse à UnKnow28 et Virginie Merci pour votre travail et de votre logique que je rejoins, j'ai moi-même interrogé mon pharmacien à ce sujet dispensation à l âge ? réponse que cela ne venais pas de lui mais de l'état ! point sujet clôt . Vu votre raisonnement je vous suis totalement . je fais partie d'un cercle de personne qui s'interroge et qui demande une réponse à sa ou ses questions! ce n'est pas parce-que nous donnons notre carte vital que que cela est gratuit. Merci