Difficulté création de compte avec code provisoire

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Bonjour, je n'arrive pas à créer mon compte ameli avec le code provisoire à 4 chiffres qui m'a été envoyé par courrier. Dans la création de compte, je saisi mon nom, mon numéro de compte de SS et ma date de naissance. Je n'ai pas de carte vitale avec photo alors je dois saisir les 4 chiffres du code, seulement cela ne m'est jamais demandé, je ne sais pas où je dois saisir ce code afin de débloquer ma création de compte. A chaque fois je suis contrainte de cocher : "réception de code provisoire" qu'on va me renvoyer encore. Cela tourne en boucle et je ne parviens jamais à créer ce compte ameli. Merci de m'informer. Cdt. Mme **

MAU V

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Kittyeleo,

Si votre collègue possède son numéro de sécurité sociale, elle peut se connecter directement avec son numéro et le code provisoire à 4 chiffres.

Il n'est pas nécessaire de passer par la création immédiate.

Vous trouverez notre didacticiel sur la connexion au compte ameli.

Autres réponses

Pierre

« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »

Bonjour MAU V,

Je vous invite à cliquer sur le bouton "Se connecter" et non pas "Créer mon compte". Vous pourrez alors saisir votre numéro de sécurité sociale et votre code provisoire.

En cas de difficulté, n'hésitez pas à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

MAU V

Seulement, lorsque je fais la manipulation "se connecter" avec mon numéro de secu sociale et mon code à 4 chiffres, on me réponds, identifiants inconnus ou incompatibles. Je ne rentre toujours pas dans ameli

MAU V

Cela ne marche pas non plus. Quelle solution ?

Bonjour MAU V,

Je vous confirme, comme indiqué dans la réponse de Pierre, expert ameli, que seule votre CPAM peut vérifier les informations vous concernant et également la connexion à votre compte ameli.

Je vous invite donc à vous rapprocher de celle-ci afin de faire le point sur votre situation.

Bonne journée à vous.

Kittyeleo

Bonjour,
Je vous contacte pour ma collègue de travail hollandaise.Elle travaille en France depuis près d’un an et demi.
Elle n’a jamais reçu sa carte vitale malgré le fait que vos services l’aient posté.
Nous avons contacté ensemble le 3646 et l’opératrice m’a envoyé un code confidentiel (car elle n’a pas de numéro de téléphone français) afin qu’elle fasse ses déclaration de perte et demande de nouvelle carte en ligne.
Malheureusement cela ne marche pas. Impossible de s’inscrire lorsque l’on n a pas sa carte vitale (le chiffre à droite de la carte vitale est exigé.)
Pouvez vous svp nous aider?
L’inscription avec seulement le numéro de sécurité sociale, les infos bancaires et le code temporaire reçu, est elle possible?
Nous vous remercions par avance.
Bonne journée.

Neil

J'ai beau essayer de créer un compte Ameli depuis plus d'un mois, à l'aide de l'assistance téléphonique mais la procédure échoue toujours au même point. Voici comment cela se déroule.

Je donne mon nom, mon numéro de Sécurité Sociale et ma date de naissance. Je donne également suffisamment de détails (ancienne adresse à Lorient, détails de mon compte bancaire, ancien numéro de portable, nouveau numéro de portable) pour prouver que je suis qui je prétends être.

J'explique que j'ai vécu à Lorient de 2005 à 2012 environ, mais que je me suis fait coincer en Angleterre (mon pays natal) en 2019 à cause de Covid-19, et que je cherche à revenir en France depuis. Pour ce faire, j'ai besoin de commencer à toucher ma retraite en France, qui nécessite un accès FranceConnect. Un des moyens de se connecter par FranceConnect est de passer par un compte Ameli et mon interlocuteur accepte de m'envoyer par SMS un code temporaire qui me permettra de créer ce compte. C'est ici que les choses se gâtent. L'écran de mon interlocuteur indique que le texto contenant le code est bel et bien parti, mais je ne reçois jamais. J'ai demandé à d'autres personnes d'envoyer des textes vers mon numéro de portable et je les reçois sans problème, ce qui indique que c'est effectivement la passerelle SMS de la CPAM est en panne. Je leur ai signalé cette panne, mais l'assistance téléphonique n'est autorisée qu'à suivre un script, et non pas pour, par exemple, me donner ce code de vive voix ou de me l'envoyer par courriel. Je leur ai également écrit par correspondance (papier) le 4 avril 2022, mais n'ai pas eu de réponse.

Bonjour Neil,

Au vu de votre situation et des difficultés que vous rencontrez, vous pouvez vous faire accompagner dans une maison France services en retrouvant la plus proche de chez vous sur ces deux liens :

- https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

- https://anct-carto.github.io/france_services/