Belge travaillant en France

Je suis Belge et réside en Belgique. Je vais avoir un travail en France. J'ai besoin d'un numéro de sécurité sociale. La CPAM la plus proche de chez moi est celle de Tourcoing. Que dois-je faire comme papier pour obtenir ma carte Vitale? Je suis affiliée à une mutuelle en Belgique. Dois-je imprimer et remplir le formulaire 1106, fournir une copie de mon contrat de travail? Je n'ai pas de compte bancaire en France mais bien en Belgique. Merci de votre attention

alexia98

Bonjour Alexia98,

Vous aurez le statut de travailleur frontalier si vous exercez votre activité salariée en France et que vous résidez légalement en Belgique où vous retournez chaque jour, ou au moins une fois par semaine.

Vous serez donc rattachée en France au régime général auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence sur critère d'activité professionnelle.

Vous bénéficierez de la prise en charge de vos frais de santé et de vos revenus de remplacement par l’assurance maladie en France et en Belgique. Pour les soins reçus en Belgique, vous devrez faire la demande d'un formulaire S1 auprès de votre CPAM que vous remettrez à la mutualité belge de votre choix.

En cas d'accident de travail, les indemnités journalières de l'assurance maladie sont examinées et servies directement par votre caisse d'affiliation française.

Vous pouvez retrouver les informations nécessaires à votre statut sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Je vous conseille également de contacter votre future CPAM (dont les coordonnées figurent en rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr) afin de faire un point personnalisé sur votre situation ainsi que sur les documents à transmettre en vue de votre affiliation.

Autres réponses

Mick298

Bonjour Isabelle,

Veuillez m'excuser si mon message n'est pas adéquat.

Je suis belge et encore salarié belge jusqu'au 31décembre. Le 07janvier, je m'envole pour la Réunion pour accompagner ma copine qui va travailler en tant qu'indépendante sur l'Île. Nous comptons rester pour une période de maximum 1-2an sur l'ile pour ensuite revenir en Belgique.
Je souhaiterais donc pendant cette période travailler en France. Je ne sais pas trop quelles sont les démarches a effectuer pour pouvoir être en ordre et être demandeur d'emploi sur l'ile.
Est-ce que vous pouvez m'aider à ce niveau ?
Merci pour votre attention .

Bonjour Mick298,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie. Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements sur votre recherche d'emploi. Je vous invite à contacter le Pôle emploi de la Réunion.

Si votre demande concerne l'affiliation à l'assurance maladie, je vous invite alors à consulter ce topic sur la première affiliation.