La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.
Bonjour,
Je suis belge et je travaille depuis plus de 2 ans en France.
J'ai 2 adresses, une en France car je loue un appartement et une en Belgique (résidence principale) car je rentre très régulièrement en Belgique.
Afin d'être assurée en Belgique également, j'avais besoin du formulaire S1. On m'a alors demandé de changer mon adresse postale française dans mon compte Ameli par mon adresse en Belgique.
Une fois chose faite, on m'a retiré mes droits d'accès à mon compte et retiré ma sécurité sociale. Est-ce que c'est normal ou une erreur ?
Je travaille toujours en France... donc je ne comprends pas pourquoi on m'a coupé tout cela.
Je suis un peu perdue... est-ce que je peux toujours bénéficier de ma sécurité social française?
De plus, je viens d'avoir un enfant et donc tout cela complique énormément la situation avec mon congé de maternité qui doit être couvert par la sécurité social française...
D'avance merci de m'éclairer.
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 11/05/2023
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Bonjour Heho,
Nous sommes navrés pour les désagréments occasionnés.
Si vous vivez en Belgique et travaillez en France, vous relevé du statut de frontalier, vous pouvez ouvrir des droits à l'Assurance Maladie française comme il est mentionné dans ce topic relatif au travailleur frontalier belge.
Je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone au 36 46 afin de leur faire part de votre situation.
En effet, nous n'avons pas accès à votre dossier sur ce forum conformément à notre politique de confidentialité qui nous permet de garantir la sécurité de vos données personnelles. Je ne suis donc pas en mesure de déterminer la raison pour laquelle vos droits ont été fermés.
Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la médiation de votre CPAM. Pour cela, je vous invite à suivre les démarches détaillées sur ameli.fr dans la rubrique "Comment saisir le médiateur ?"
Je vous souhaite une bonne journée.
Ce post vous a-t-il été utile ?
aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant 0% des internautes ont trouvé cette réponse utile
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 11/05/2023
Voir le profilBonjour,
Merci pour votre réponse. C'est bien ce que je pensais, j'ai un statut de "travailleur frontalier". Néanmoins, est-ce que je dois avoir un contrat spécifiant ce statut de la part de mon employeur? Car actuellement j'ai un contrat classique français étant donné que je rentre en Belgique uniquement les week-ends...
Car ma CPAM m'a dit que je devais avoir un contrat spécifique... Ce qui je pense est une erreur.
D'avance, merci pour votre aide,
Florence
Bonjour Heho,
Aucun contrat de travail particulier n'est demandé, vous pourrez transmettre votre contrat de travail français, c'est votre situation qui va permettre de déterminer que vous pouvez bénéficier du statut de frontalier.
Le travailleur frontalier au sein de l’UE/EEE/Suisse/Royaume-Uni, est un travailleur (salarié ou non salarié) qui remplit cumulativement les critères suivants :
- exerce une activité professionnelle sur le territoire d’un État membre de l’UE/EEE/Suisse/Royaume-Uni
- réside sur le territoire d’un autre État membre,
- retourne chaque jour ou au moins une fois par semaine dans son État de résidence.
Je vous souhaite une bonne journée.
Réponse certifiée par un expert ameli
Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 17/01/2019
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 26/10/2023
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Géraldine a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 11/05/2023
Voir le profilHeho a répondu
Géraldine a été sélectionné comme meilleur répondant
Géraldine a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 11/05/2023
Voir le profilHeho a posé une nouvelle question
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?