invalidité et esat

bonjour, je percois invalidité 1ere cat et je voudrais savoir si je peut travailler en esat en sachant que je suis reconnu travailleur handicapé sans rémunération.
merci

nono

Bonjour nono,

Je vous invite à consulter une réponse déjà présente sur ce forum.

Vous pouvez la visualiser sur le topic relatif au cumul de la pension d'invalidité et d'une activité professionnelle.

Bonne journée

Autres réponses

arirou

Bonjour,
Je viens de consulter la réponse et je souhaiterai des précisions sur le cas de l'ESAT car il ne s'agit pas d'un contrat de travail mais d'un contrat de soutien (code de l'action sociale et des familles). Est ce que sur le long terme un mi temps au smic dans un ESAT peut être cumulé avec une pension d'invalidité au delà de 1 an si il n'y a pas de dépassement des revenus de référence (SAM) . Ne risque t-on pas de voir sa pension d'invalidité diminuer de façon permanente ou tout bonnement supprimée? Le contrat d'accompagnement en ESAT est justement pour les personnes fragiles et cela serait dommage de les fragiliser d'avantage. La Sécurité sociale tient elle compte de ces informations spécifiques ? Y a t-il eu des cas de suspension?

Par exemple le cumul est possible sans limite de temps avec l'AAH l'allocation adulte handicapé si le montant du smic n'est pas dépassé (environ 1709.28 euros pour une personne seule). Est-ce la cas aussi avec la pension d'invalidité ?

J'ai consulté vos explications et le lien recommandé mais j'ai quand même besoin d'éclaircissement.

En vous remerciant

Bonjour arirou,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic relatif au cumul de la pension d'invalidité et d'une activité professionnelle.

Si vous souhaitez avoir des précisions en lien avec votre situation personnelle, je vous suggère d'interroger un conseiller de votre caisse primaire depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone en composant le 36 46.

Je vous souhaite une très bonne journée.