Détartrage avec dépassement

Bonjour
Mon dentiste facture un supplément quand je fais un détartrage pour ôter les taches marrons sur les dents car elle dit que ça accélère le tartre de les laisser. Cela me coûte 30€non remboursés. Je lui ai dit de me le faire une fois sur deux pour éviter trop de frais car je la vois tous les six mois. Elle n'a pas apprécié et m'a dit que dans six mois ça coûtera plus cher car plus de travail et que si je refuse elle ne me prendra plus comme cliente. Pourquoi cet acte n'est pas remboursé puisqu'il est nécessaire ?? As t elle le droit de refuser de me soigner ? Cordialement

Rosie

Bonjour Rosie,

Votre dentiste doit vous fournir un devis avec le code acte de la classification commune des actes médicaux (CCAM) sur lequel figura le montant pris en charge par l'Assurance Maladie.

Les professionnel de santé peuvent appliquer un dépassement pour exigence particulière du patient dans certaines situations. Le professionnel de santé indique le motif et le montant du dépassement sur la feuille de soins et en avertit l'assuré dès le début des soins.

Le montant du dépassement n’est pas remboursable par l’Assurance Maladie.

En cas de difficulté avec un professionnel de santé, vous pouvez prendre contact avec le conciliateur de votre caisse primaire d'assurance maladie.

Vous pouvez retrouver les modalités sur ameli.fr : "Comment saisir le médiateur ?"

Bonne journée.

Autres réponses

RIRI

Un dentiste facture plus de 100E un détartrage dentaire pour une durée de 10mns. De plus il n'indique jamais le prix exacte de la consultation sur la feuille de remboursement et ne donne pas de facture. Ex il facture 80E pour un acte il mentionne 35e sur la feuille de remboursement et cela s'arrête là.
Ou bien il demande 40E et mentionne sur la feuille de remboursement 38E50 lorsque vous lui demandez pourquoi il vous demande 40E il répond que c'est pour les comptes ronds !

Bonjour RIRI,

Vous retrouverez les démarches pour signaler une situation qui vous paraît douteuse en consultant ce topic au sujet du signalement des fraudes.