Envoi de fichier via Ameli

Bonjour,

Ma caisse m'envoie via Ameli un document à faire remplir par mon employeur et à retourner à ma caisse (attestation de + 6 mois..), ce document m'est donc envoyé en fichier, que je fait suivre à mon employeur en fichier qui me le renvoi rempli en fichier. Et là impossible de vous faire parvenir un fichier via Ameli.

J'envoie donc un message via mon compte Ameli pour expliquer que je n'ai pas d'imprimante, qu'il m'est impossible d'éditer ce document en format en papier en demandant une adresse mail pour faire parvenir le fichier, on me répond que le service Ameli ne prend pas "encore" en compte l'envoi de fichier et qu'il faut utiliser la voie postale.

En 2019, plus de 11 ans après la création d'Ameli il n'est pas "encore" possible d'envoyer des fichiers ??? Personne le signale ? Personne prend en compte le problème ? Personne cherche à faire évoluer dans le bon sens le service Ameli ?

Du coup je fait quoi ? J'utilise la voie postale pour envoyer mon fichier sur une clé USB ?

Dans ce cas là envoyer les documents en format papier qu'on puisse vous les renvoyer en format papier.
Ouvrez un compte Ameli pour économiser du papier qu'ils disaient...

kebs

Bonjour kebs,

Le compte ameli n'autorise pas encore l'envoi de documents en ligne. Mais ce service est en constante évolution.

Je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie.

Vous trouverez tous les moyens pour joindre votre CPAM sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée

Autres réponses

Elryn

C’était à l’employeur de faire parvenir ce document donc faites lui imprimer

Concernant le compte ameli Celui-ci évolue exponentiellement donc soyez encore un peu patient

kebs

Merci pour votre réponse.
Si c'est à l'employeur à faire parvenir ce document, pourquoi me l'envoyer à moi et pas à mon employeur directement ?
Il y'a quand même un truc illogique dans cette histoire.

Elryn

votre dossier, votre numéro de sécu, votre adresse...
retrouvez votre employeur n'est pas toujours simple...

Cordialement

JGDU13

Je vois que ce post date d'1 an et toujours pas de possibilité de transmettre des documents à la CPAM par fichier / dépôt sur le site ??
Qu'est ce qui s'y oppose ? une raison légale ? Peut'on avoir un horizon pour ce service ?
Merci.

Elryn

Il y a en effet de nombreuses contraintes legales qui font que les services en ligne existent mais sont sécurisées et donc parfois doivent être utilisées par un professionnel de santé ou un employeur et non un salarié.

lolakezako

Bonjour
Vous dites que l’on peut vous joindre sur le 3644 c’est faux cela ne fonctionne jamais il faut faire un numéro qui coûte très cher

Bonjour lolakezako,

Pendant cette période exceptionnelle, l'Assurance Maladie vous remercie de bien vouloir privilégier la messagerie de votre compte ameli pour toute demande ou démarche.

Le 36 46 reste ouvert pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Je vous invite à retrouver plus d'informations sur cet article d'ameli.fr > Comment contacter l'Assurance Maladie pendant la période de confinement ?

À noter : au vu du contexte, un dépassement du délai habituel de 48h pour l'envoi des arrêts de travail est actuellement toléré. Si vous n'avez pas la possibilité de sortir pour poster votre arrêt, vous pourrez l'envoyer ultérieurement.

Les services postaux fonctionnent toujours, bien qu'étant ralentis par la situation.

pinpin

Il est absolument aberrant et inadmissible que l'on ne puise toujours pas envoyer un fichier par mail sur AMELI. Cela fait des années que l'on nous dit que cela n'est pas "encore" possible, mais que le service est en constante évolution !!! De qui se moque-t-on ? Les questions de légalité ou de sécurité sont de piètres excuses : on peut envoyer des PJ sur impots.gouv mais pas sur ameli ??? Allons, allons, un effort SVP ! En cette période où les services de la poste tournent au ralenti, cela simplifierait beaucoup la vie des assurés !!

Elryn

Les cpam ont mis à dispo des adresses mail

pinpin

pas toutes, et pas pour tout, par exemple attestation mensuelle de situation et d'activité

Jacoume

Où en est la modernisation des Cpam ? Impossible d'envoyer un document notamment à la Cpam 33 alors que dans le même temps à la CNMSS cela est possible depuis très longtemps ? Remettez vous en question !!!!!
Au temps des pandémies et du télétravail il faut réagir et agir.

Julian57000

Je confirme C'est clairement scandaleux de ne pas proposer d'envoie de documents sur le site Ameli et d'autant plus en cette période ! Comment expliquez-vous que les autres sites le propose sauf vous ?? ça me fait bien rigoler de dire que le site est en constante évolution vous dites ça depuis 10 ans ! Arrêtez de prendre les assurés pour des abrutis et dites plutôt que ce service ne sera jamais crée pour éviter le surmenage des employés de la CPAM ! Oui parce que si ce service voyait le jour, les employés feraient des burn out à devoir traiter les demandes papiers et celles dématérialisées en plus de tous les nombreux clients qui font la queue au guichet. La CAF propose ce service la, bizarrement d'ailleurs et pourtant, c'est un peu comme à la CPAM si vous voyez ce que je veux dire. Bref, on est en 2021 et malheureusement, un virus est venu faire chier la populasse qui nous limite grandement dans nos déplacements donc il faudrait peut-être penser à s'actualiser un peu vous ne croyez pas ?? je veux pas dire du mal de la poste mais j'aurai plus de chances que mon courrier arrive à destination en l'accrochant à la patte d'un moineau que de le transmettre à la poste mais malheureusement, les moineaux transporteurs de courriers ne sont pas encore dressées chez moi.

Zabou

Bonjour,

Je suis entièrement d’accord avec les commentaires ci-dessus.
Après avoir écrit mon e-mail contenant des informations qu’il me fallait justifier, je comptais le faire par la transmission de documents.

Quelle ne fût pas ma consternation et ma sidération de constater qu’en Janvier 2021 cette opération était impossible.
Question sécurité et confidentialité, c’est à mon avis un prétexte fallacieux puisque la divulgation d’informations personnelles aux impôts comporte des risques qui sont bien plus sensibles.

N’y a-t-il donc personne pour avoir le courage d’imposer sa volonté au sein de cet organisme ou peut-être manquez-vous de temps ou d’un développeur ayant les connaissances suffisantes pour assurer la sécurité numérique des documents transmis via l’application ?

Ces questions peuvent sembler impertinentes, mais il est tout autant inconcevable d’utiliser une application qui n’est exploitable qu’en partie.

Cordialement.

Sissi61

Bonjour

Un arrêt de travail non enregistré sur mon compte ameli depuis une semaine alors que mon médecin l'a envoyé directement par internet. Des indemnités journalières de mon précédent arrêt toujours pas versées.
Après 15 appels à la CPAM qui ne répond toujours pas, j'ai envoyé 5 messages via la messagerie de mon compte ameli on ne me répond pas non plus.
J'ai ton voulu envoyer la photocopie de mon arrêt de travail par mail mais impossible.
Donc ce n'est pas la peine de vanter ce soit disant magnifique outill qu'est lecompte ameli et que vous mettez entre les mains de vos assurés si vous n'êtes pas capable de le gérer et de répondre à nos problèmes.
Je crois qu'à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie il faut garder la bonne méthode d'il y a plusieurs années et donc de revenir au courrier recommandé. C'est vraiment risible

Sissi61

Elryn dit «Les cpam ont mis à dispo des adresses mail» très bien alors donnez nous l'endroit où nous pouvons trouver département par département ce mail.
Car moi je vais sur mon compte ameli et nul part il est mentionné un mail pour envoyer des documents.
Seule une rubrique pour envoyer un certificat médical une feuille de soin où il faut il de dentiste mais rien d'autre.
Mais si vous pouvez nous renseigner sur les adresses mail par département je suis preneuse, n'hésitez pas à nous en informer ici

Bonjour Sissi61,

La politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas de répondre aux questions impliquant un accès à votre dossier ou un échange d’informations personnelles. L’objectif est de protéger vos données personnelles.

Or, votre question nécessite de prendre connaissance de votre dossier. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à la contacter, depuis la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Bonne journée.

Paul

Bonjour,
il m'aiderait aussi énormement de pouvoir envoyer tous mes documents en PDF.
J'ai actuellement une demarche compliqué autour du changement du travail, période de chomage, et la résidence en France. Il faut a plusieurs reprises envoyer plein des documents à la CPAM (93300). J'ai tous les documents sur mon ordinateur. La CPAM m'oblige d'envoyer tous mes documents PAR LETTRE (donc en papier physique). Ceci me prend énormement du temps et me cout d'argent car je dois aller en magazin pour tout imprimer, puis à la poste où il y a la queue pour envoyer un lettre. Je n'utilise presque jamais la "ancienne" poste sauf en contact avec la CPAM. Je ne peux pas faire les deux choses pendant le travail (Lun-Ven), donc il me reste toujours le Samedi et si je n'ai pas le temps une semaine (parce que, surprise, j'ai d'autres choses à faire aussi), il y a déjà un délai considerable.
De plus, c'est complètement non-écologique de forcer tout le monde d'envoyer des lettres (quelques sont des gros lettres). Nous vivons en 2021!!!
Quand j'échange avec l'équipe de la CPAM dans la messagerie, j'ai toujours des réponses vites et utiles! L'équipe EST hyper capable en IT! Donc je ne comprends pas le problème. Quelqu'un haut dans la bureaucratie doit prendre la décision?

Bast

Toujours pas la possibilité d'envoyer quoique ce soit via le site Ameli.fr. C'est génant lorsque ce sont des documents sensibles que nous devons envoyer qui peuvent tomber dans les mains de personnes malveillantes, surtout avec un service laposte discutable, sans parler des délais ou des demandes non traitées. Pour être surs que ça arrive à destination il faut payer un AR, sauf que lorsqu'il manque un document, il faut renvoyer un courrier et repayer un AR, ça revient cher l'envoi.
Tout ça pour dire qu'il serait temps d'actualiser votre site, de se moderniser, à l'heure du numérique c'est quand même malheureux d'être autant en retard!

pinpin

Voici la réponse que je viens d'avoir sur ce sujet de la part de la CPAM des Alpes Maritimes (06) :
"cliquer sur l’onglet ‘Actualités’ ‘ Comment transmettre des documents dématérialisés à la Cpam des Alpes Maritimes’
ou cliquer sur le lien suivant : https://www.ameli.fr/alpes-maritimes/assure/actualites/tr...
Vous serez invité à remplir un ‘ Formulaire de Demande’ et à télécharger les documents, que vous aurez préalablement numérisés : https://www.depotpieces.cpam06.fr/";

C'est un progrès ... mais pourquoi ne pas ajouter simplement cette possibilité dans le menu de la rubrique "mes démarches" ???
Je pense avoir la réponse : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???