départ à la retraite de mon médecin traitant. Puis je consulter un spécialiste ?

Mon médecin traitant est partie à la retraite. Je n'ai pas encore de nouveau médecin référent. Je vais avoir besoin de consulter un spécialiste.
Serai je remboursée si je ne passe pas d'abord par mon médecin référent ?

Goyave

Bonjour Goyave,

Comme indiqué dans cet article du site ameli.fr, seuls certains professionnels de santé peuvent être consultés en accès direct : "Médecin traitant et parcours de soins coordonnés". Cela concerne les gynécologues, les ophtalmologues, les psychiatres (si vous avez entre 16 et 25 ans) et les stomatologues.

Pour tout autre spécialité, vous devez être orienté par un médecin réfèrent. Si vous avez des difficultés pour trouver un nouveau médecin traitant, vous pouvez contacter le conciliateur de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) : "Comment saisir le conciliateur ?".