Montant imposable des indemnités journalières de maternité

Bonjour,

J'ai perçu en 2018 des indemnités journalières de maternité suite à ma grossesse et la naissance de mon enfant.

Lors de la déclaration de mon enfant auprès des impôts, je dois indiquer le montant imposable perçu au titre de ces indemnités.

Comment calculer le montant imposable ?

Merci.

Anonyme

Bonjour Jimbo,

La question du relevé fiscal ayant déjà fait l'objet d'une discussion sur le forum, je vous invite à consulter les réponses apportées au sujet de la fiscalisation des indemnités journalières.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Vous allez recevoir un relevé fiscal d’ici le mois d’avril sur lequel figurera le montant imposable

Anonyme

Merci pour votre réponse Elryn.

anaisrourou

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Bonjour je suis dans la même situation. Voici ce que l'on m'a répondu (ce n'est pas très clair):

En réponse à votre demande du 15.01.2019, je vous précise que la somme à

déclarer aux impôts correspond au montant brut de vos indemnités

journalières auquel on retire la CSG déductible (3,80%).

Pour le calcul des indemnités à déclarer, il faut donc multiplier le

montant brut des indemnités journalières par 96.2%.

Le montant que la CPAM vous a versé pour l'année 2018 correspond au

montant brut de vos indemnités journalières auquel on retire la CSG

déductible (3.80%), la CSG non déductible (2,40%) et la CRDS (0,5%) -

soit 6,70% au total.

Pour le calcul des indemnités versées, il faut donc multiplier le

montant brut des indemnités journalières par 93.3%.

Il est donc normal que vous deviez déclarer plus que ce que vous avez

perçu. Cette règle est la même que pour votre salaire imposable qui est

toujours supérieur à votre salaire perçu.

Je vous informe également que les indemnités journalières en rapport

avec une affection de longue durée ne sont pas imposables et ne sont

donc pas à déclarer à l'Administration Fiscale.

Enfin, je vous informe que nous n'avons pas encore la possibilité de

communiquer sur la date exacte de la disponibilité de votre relevé

fiscal.

Avec toute notre attention,

Elryn

En fait comme pour votre salaire, il y a une taxe qui est déduite de ce qu’on vous verse: la CSG

donc on vous retire 6,2% de CSG quand on vous fait le virement. Donc par exemple pour 100€ on vous retire 6,2€ donc on vous donne 93,8€ (je ne tiens pas compte de la RDS)

Mais aux impôts on déclare plus car on ne déduit que 3,8% de CSG. Donc aux impôts on déclare pour 100€: 96,2€
Donc vous êtes imposée sur 96,2€ alors que vous avez perçu 93,8€

C’zst Pareil sur les salaires on est impose sur plus que ce que l’on perçoit réellement