Cotisation SS pour retraité à l'étranger hors UE

Bonjour,
Ayant travaillé 2 ans en France,et résidant hors UE depuis 1980, je n'ai droit qu'à une pension minimale de 26 euros, sur laquelle je cotise 86 centimes . Jusqu'à maintenant, je suis ayant droit de mon mari à la CFE. Ameli m'envoie un courrier disant que je peux recevoir une carte Vitale pour mes soins en France. Devrai-je payer une cotisation supplémentaire ou mes droits sont ouverts sans plus de frais?
La Cfe changeant de système le 8 janvier, je dois savoir pour décider ce que je dois faire. Je précise que je n'ai pas d'autres revenus et suis à la charge de mon mari. Le courrier mettant du temps pour me parvenir, j'ai besoin d'une réponse rapide, le courrier reçu ne donnant pas d'adresse mail pour aller plus vite.
Merci de votre réponse.
Mathurine

Réponses

Catherine

Experte ameli très heureuse des petits bonheurs de mon quotidien, ma nouvelle vie ...

Bonjour Mathurine,

Nous avons répondu à une question similaire à la vôtre sur le forum.

Pour consulter la réponse qui a été apportée par notre expert ameli Marlène, je vous invite à vous rendre sur ce topic qui présente "l'affiliation des retraités francais résidant hors Europe".

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site ameli.fr : "Retraite à l'étranger : votre prise en charge".

Mathurine

Merci de votre réponse. Maintenant que nous y voyons plus clair avec les nouveaux tarifs CFE, ma question est : si je reste ayant-droit de mon mari avec la CFE, ce qui est possible, dois-je décliner la possibilité d'avoir la carte vitale découlant de la pension de retraite pour les soins en France? Je sais que le cas est particulier, mais c'est pour cela que je pose la question.
Je précise que si je dois payer une nouvelle cotisation CFE pour les soins à l'étranger pour moi de manière indépendante, ce n'est pas avantageux, la CFE nous assurant soins en France et à l'étranger pour le couple.

Catherine

Experte ameli très heureuse des petits bonheurs de mon quotidien, ma nouvelle vie ...

Bonjour Mathurine,

Nous ne sommes pas habilités à répondre sur la législation de la CFE. Je vous invite à contacter la CFE, qui saura vous orienter dans vos démarches à savoir si vous pouvez rester ayant droit de votre conjoint et avoir votre propre carte Vitale à l'Assurance Maladie.

Mathurine

Bonjour,
Pour ceux qui seraient intéressés, il faut avoir cotisé 15 ans en France pour que le retraité résident hors UE puisse bénéficier d'une carte vitale pour les séjours en France. CFE pour moi, comme avant. Ce qui m' a poussée à faire des recherches en vain, c'est un courrier du CNAREFE me demandant de m'inscrire sur AMELI. J'étais étonnée, mais puisqu'on me disait que j'avais droit à une carte vitale.
C'est très difficile quand on est dans un cas "particulier" , sans personne d'autre qui puisse faire part de son expérience, et les organismes ne savent pas quoi répondre dès que cela sort des cases prévues.C'est angoissant à vivre!
Merci à ce forum d'exister, on se sent moins seul!
Mathurine