Voyage 4 mois hors UE: dois je changer de pays au bout de 3 mois pour relancer la couverture ss pendant 3 autres mois?

Si je me souviens à une époque le fait de changer de pays relançait la couverture sécurité sociale, sinon elle ne dure que 3 mois quand on est à l'étranger hors UE. Il faut alors faire appel au CFE par exemple. Pouvez vous me confirmer cette info svp? Je pars en Inde, mais je vais surement devoir sortir du pays pour avoir de nouveau un evisa de 60 jours. Le simple fait alors d'avoir changé de pays me permettra de continuer à être couverte par la SS?

flo

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour flo,

Je vous précise que si vous quittez le territoire français plus de six mois dans l'année, vous devez en aviser votre caisse d'assurance maladie.

Pour ce faire, vous devez compléter le formulaire S1105, "Déclaration de transfert de résidence hors de France"

Si vous devez résider dans un pays hors union européenne ou n'ayant pas signé de convention avec la France, vous devrez vous affilier auprès de la caisse des Français de l'étranger (CFE).

Je vous invite à consulter la page du site ameli.fr sur la Protection sociale à l'étranger.

Je vous souhaite une bonne journée

Autres réponses

torpes

bonjour, je ne comprends pas un internaute demande s'il est assuré pour un voyage autour du monde pendant 1 an , on lui répond OUI, et à cette question vous dîtes qu'au bout de 6 mois faut prendre la CFE. c'est mon cas je souhaite partir pendant 10 mois hors UE, Pour être certain de la bonne décision que je dois prendre pouvez dire exactement ce qu'il en est. Merci

Bonjour torpes,

Une réponse à une question similaire est déjà disponible sur le forum.

Vous la retrouverez dans ce topic, intitulé: "Tour du monde ?"

Bonne journée.

torpes

bonjour, n'est-il pas possible que vous répondiez à la question plutôt que de renvoyer à une réponse similaire. Vous êtes expert Ameli, çà ne doit pas être difficile de répondre oui ou non . Les réponses sont évasives, à comprendre comme l'on veut. Donc je réitère , je suis retraité du régime général français, je souhaite partir 10 mois hors UE, des experts répondent qu'il suffit d'envoyer les feuilles de soins et le médecin expert jugera , donc çà sous entend que c'est possible et d'autres disent faut déclarer la sortie de pus de 6 mois . Il s'agit d'un voyage non d'une sortie définitive. S'il vous plait répondez oui ou non et justifiez vos dires par des articles, il semble que chaque expert fait à sa sauce. MERCI